La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Sécurité électrique : quelles sont les normes à suivre ?

Publié le 14 mars 2019

Intervenir sur une installation électrique dans un logement nécessite de respecter certaines normes qui réglementent la réalisation de ces installations dans les locaux d’habitation. Pour s’assurer de la qualité de l’opération, il vous faudra connaître au moins trois normes, indispensables pour garantir le bon usage des équipements et la protection du logement : la NF C 15-100, la NF C 14-100 et la NF C 16-600.

La NF C 15-100

La NF C 15-100 définit les éléments pour réaliser correctement les installations électriques dans les locaux d’habitation. Elle s’applique aux bâtiments neufs et aux installations neuves des bâtiments existants dans le cadre d’une rénovation totale.

Régulièrement mise à jour par amendement en fonction des avancées technologiques et des exigences en matière de sécurité électrique, la NF C 15-100 est une norme électrique incontournable, avec laquelle il est impossible de déroger lorsqu’on s’attaque à l’installation électrique d’un logement.

C’est en effet la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs règlementaires en termes de sécurité et de bon fonctionnement des installations électriques.

Pour avoir plus d’informations sur la NF C 15-100, consultez notre article NF C 15-100 : la norme de référence pour l’installation électrique

La NF C 14-100

Alors que la NF C 15-100 est dédiée aux installations électriques domestiques, la NF C 14-100 est la norme prévue pour le distributeur d’électricité, à savoir Enedis. La NF C 14-100 définit les règles à suivre en matière d’installation des réseaux de distribution publique d’électricité.

Elle s’applique donc aux installations de branchement à basse tension comprises entre le point de raccordement au réseau et le point de livraison aux utilisateurs. Elle concerne à la fois les branchements individuels et les branchements collectifs (branchements présentant plusieurs points de livraison).

La NF C 16-600

La norme NF C 16-600 fixe les règles permettant de réaliser le diagnostic de l’état des installations électriques existantes des locaux à usage d’habitation, une évaluation obligatoire en cas de vente ou de location d’un logement.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur