La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Le Professionnel Expert en Rénovation Énergétique (ou PERE), un expert à vos côtés !

Publié le 25 mars 2022

Vous souhaitez rénover votre logement dans le cadre d’une certification Promotelec Rénovation Responsable ? Dans ce cas, un professionnel expert en rénovation énergétique doit vous accompagner tout au long de votre projet. Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Promotelec vous dit tout.

Il s’agit en général d'un bureau d'études, d’un maître d'œuvre, d’un entrepreneur ou d’un artisan du bâtiment ayant des compétences sur l'amélioration de la performance énergétique globale d’un bâtiment.

Ce professionnel a pour mission de visiter le (ou les) bâtiment(s) et/ou logement(s) concerné(s) afin de réaliser un bilan thermique initial selon les règles Th-C-E Ex. Ce bilan vise à mesurer l’impact de chaque poste clé du bâtiment, en termes de consommations, d’émissions de gaz à effet de serre et de charges énergétiques.

Ce professionnel a également pour mission d’évaluer la sécurité de l’installation électrique du logement et du bâtiment.

Par ailleurs, ce professionnel est à même de formuler une offre globale de rénovation énergétique (technique et économique) qui prend en compte vos attentes et vos besoins spécifiques, d’estimer le bilan thermique projeté (niveau de performance énergétique visé) et de vous assister dans votre demande de certification Promotelec Rénovation Responsable.

Professionnels, pour être reconnu Professionnel expert en rénovation énergétique par Promotelec, vous devez…

.. Être à jour de vos obligations légales (administratives et assurances), pouvoir justifier de vos compétences thermiques, c’est-à-dire, être en capacité de conseiller et de maîtriser les outils de calcul de bilans thermiques. Vous devez également connaître le processus de la certification Rénovation Responsable et être sensibilisé à la sécurité électrique dans le logement.

Pour vendre et faire valoir votre prestation auprès de vos clients, vous avez plusieurs arguments. En premier lieu, à disposition, un référentiel Rénovation Responsable adapté à vos besoins, ce référentiel est accessible au plus grand nombre en raison de ses niveaux de performance progressifs. D’autre part, une certification synonyme de rénovation de qualité et performante car basée sur des solutions aux performances vérifiées et certifiées.

Être PERE, c’est aussi  un moyen de faire bénéficier à vos clients, d’aides à la rénovation. Les prescriptions techniques et les recommandations de la certification Rénovation Responsable de Promotelec sont en phase avec les exigences des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il faut savoir que l’option Territorialisation de cette certification peut permettre également l’obtention d’aides au niveau local.

Professionnels, afin de valider votre aptitude à devenir Professionnel Expert en Rénovation Énergétique reconnu par Promotelec Services, vous devez effectuer une formation. Cette formation, se présente sous la forme d’un lien internet envoyé par mail. Sont traités dans ce support, les missions de l’Association Promotelec et de Promotelec Services, le rôle du professionnel expert en rénovation énergétique, la certification Rénovation Responsable. Cette formation traite également de la sécurité des installations électriques existantes.

Un questionnaire est envoyé quelques temps après. Ce questionnaire vise à valider votre compréhension du support de présentation, tant au niveau de la sécurité électrique des bâtiments d’habitation que de la démarche de certification Rénovation Responsable. Pour être reconnu Professionnel Expert en Rénovation Énergétique, un score de 84 % minimum doit être atteint.

Astuce

Vous pouvez justifier de votre reconnaissance par Promotelec par votre présence dans la liste des professionnels disponible ici.

 

 

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur