La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 24 avril 2023
Promotelec fait évoluer le référentiel de certification « Rénovation Responsable » l’option Territoire – Ville de Paris (parution à venir de la circulaire 2023). Une nouvelle option est dorénavant disponible avec le Territoire « Région Normandie ».
Le référentiel Rénovation Responsable permet à l’Association Promotelec de se positionner en précurseur. Pour la première fois en rénovation, les émissions de gaz à effet de serre sont intégrées en phase exploitation. Un premier pas pour se rapprocher des exigences réglementaires imposées à la construction neuve et répondre aux objectifs nationaux sur les émissions de CO2.
Afin de répondre aux ambitions climatiques nationales concernant les bâtiments, il est nécessaire d’augmenter fortement le nombre de rénovations et leur performance carbone. Le référentiel Rénovation Responsable est le premier à proposer l’intégration d’une valorisation de l’impact carbone lors de la phase exploitation du bâtiment. Cette démarche est tout à fait novatrice en rénovation : à l’inverse de la construction neuve, aucune obligation de ce type n’est pour l’instant inscrite dans la réglementation thermique dans l’existant.
Le référentiel Rénovation Responsable est le premier à valoriser la performance énergétique et environnementale en rénovation, et à permettre au maître d’ouvrage de se projeter sur la trajectoire de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
Ce référentiel est destiné aux maisons individuelles et aux bâtiments collectifs d’habitation. Il s’adresse aux bailleurs sociaux, aux promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, aux collectivités et aux particuliers.
Le référentiel Rénovation Responsable promeut une rénovation de qualité et certifie :
L’évolution du référentiel (version mars 2023) élaboré par l’Association Promotelec porte sur la prise en compte des exigences spécifiques à la circulaire 2023 de la Ville de Paris (parution à venir) et l’intégration d’un nouveau profil Territoire « Région Normandie » en lien avec le plan « Normandie Bâtiments Durables ».
Les autres critères du référentiel n'évoluent pas.
La nouvelle version de mars 2023 du référentiel Rénovation Responsable entre en vigueur le 25/04/2023.
Retrouvez ici les anciennes versions du référentiel rénovation responsable.
Parce que tous les projets sont différents, et qu'aucun bâtiment ne se ressemble, Promotelec propose une offre modulable qui s’adapte à tous les besoins et qui se construit en deux étapes :
BBC-Effinergie Rénovation
Effinergie Rénovation
(2009/2021*)
≤ 80 kWhep/m².an (1)(2)
HPE Rénovation
HPE Rénovation « équivalent »
≤ 150 kWhep/m².an (1)
Carbone Responsable
Aligné sur les objectifs de la SNBC (3)
Seuil ≤ 2030 / 2040 / 2050(4)
* Les niveaux Effinergie 2009 ne sont plus mobilisables et sont remplacés par les niveaux 2021, à l’exception des opérations pour lesquelles un dispositif d’aide indique explicitement le recours au seuil 2009.
Quel que soit le niveau de performance choisi, certains garde-fous doivent être respectés, en particulier le fait que les émissions de gaz à effet de serre après rénovation soient inférieures ou égales à celles avant rénovation.
Territoires : atteste l’atteinte de niveaux de performance et la prise en compte de thématiques locales. Dans certaines localisations, cette mobilisation de prescriptions peut permettre d’ouvrir droit à des aides spécifiques ;
Habitat Adapté à Chacun : permet d’intégrer l’enjeu du vieillissement de la population ;
Habitat Respectueux de l’Environnement : prépare la nécessaire prise en compte du volet environnemental dans la rénovation ;
SNBC compatible : permet aux bâtiments de compléter leur valorisation sur l’aspect environnemental, en attestant l’atteinte d’un niveau de performance compatible avec la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
BBC Effinergie Rénovation 2021 : permet d’attester une rénovation énergétique et bas carbone selon le référentiel Effinergie 2021.
(1) Les valeurs limites de consommation énergétique conventionnelle ci-dessus sont à moduler en fonction des coefficients de localisation géographique (coefficient a) et d’altitude (coefficient b). Elles sont donc à multiplier par (a + b).
(2)Par dérogation, le seuil de 80 kWh/m²/an et majoré à 115 kWh/m²/an dans le cadre de l’option BBC Effinergie Rénovation 2021 et ce, pour les projets de type bâtiment collectif de plus de 50 lots à effet joule avant et après rénovation.
(3) SNBC : Stratégie Nationale Bas Carbone, mise en place par l'État pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2050.
(4)Les seuils de la SNBC sont fixés à 14 kgCO2eq/(m².an) pour 2030, 8 kgCO2eq/(m².an) pour 2040 et 1 kgCO2eq/(m².an) pour 2050, pour les bâtiments résidentiels.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment