La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

La philosophie du Label Promotelec Habitat Neuf

Publié le 16 octobre 2017

L'approche et l'objectif des référentiels Promotelec

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, l’association Promotelec œuvre, depuis plus de 50 ans, en lien avec les enjeux de notre société, à apporter des réponses aux évolutions de l’habitat, pour que tous les Français vivent dans des logements sûrs, adaptés aux besoins de chacun, économes et respectueux de l’environnement.

L’association a établi depuis maintenant plus de 40 ans des référentiels de qualité afin de permettre aux maîtres d’ouvrage privés et/ou publics de valoriser la qualité et les spécificités de leurs constructions. Ces référentiels ont, au fil du temps, évolué et pris en compte l’ensemble des systèmes énergétiques, les dispositifs de pilotage et l’arrivée du numérique dans le logement.

L’objectif des référentiels Promotelec

Les référentiels permettent aux maîtres d’ouvrage de satisfaire leurs obligations et de valoriser leur construction de qualité, de guider l’habitant dans l’élaboration de son projet, favoriser ses choix et le rassurer sur la réalisation.

Un label est un engagement volontaire du maître d’ouvrage pour satisfaire les attentes de son client. Il complète la démarche qualité mise en place par le professionnel et valorise son savoir-faire. Il doit donc être un outil d’accompagnement pragmatique, en lien avec les réglementations, différenciant et anticipateur des évolutions à venir

Construite avec les acteurs du logement et les associations de consommateurs, en concertation avec les pouvoirs publics, notre approche est :

  • de traduire les enjeux de société en référentiels simples qui mettent l’habitat au service de l’habitant ;
  • de rendre la qualité des constructions accessible au plus grand nombre ;
  • de nous appuyer sur des démarches existantes ou des retours d’expériences significatifs.

Cette approche a pour finalité de :

  • renforcer le confort de vie intérieur ;
  • préserver la santé des occupants ;
  • permettre à chacun de nos concitoyens de pouvoir évoluer dans un logement adapté à ses besoins quotidiens ;
  • garantir la sobriété énergétique des bâtiments ;
  • limiter les émissions de CO2 à un coût maitrisé ;
  • faciliter l’appropriation, par les habitants, des équipements installés.

Prenez connaissance du référentiel du Label Promotelec Habitat Neuf version octobre 2018

Le Label est une démarche volontaire qui impose le respect par son demandeur des prescriptions techniques obligatoires sur chacun des postes clés du bâtiment. L’obtention du label par le demandeur lui confère le droit d’usage de la marque collective de certification « Label Promotelec Habitat Neuf ». La certification ne peut toutefois être assimilée à une mission de contrôle de l’exécution des travaux tels que définis au Code de la construction.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur