La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment devenir Professionnel Expert en Rénovation Énergétique ?

Publié le 25 septembre 2019

Le recours à des professionnels qualifiés pour coordonner et effectuer les travaux de rénovation, apporte au projet un gage de qualité.

Le professionnel expert en rénovation énergétique a pour mission de :

  • visiter le(s) bâtiment(s)/logement(s) concerné(s) pour réaliser un bilan thermique initial à l'aide d'un logiciel règlementaire utilisant les règles Th-C-E Ex. Ce bilan de consommations vise à mesurer l'impact de chaque poste clé du bâtiment, en termes de consommations, d'émissions de gaz à effet de serre et de charges énergétiques ;
  • évaluer ou faire évaluer la sécurité de l'installation électrique du logement et du bâtiment ;
  • formuler une offre globale de rénovation énergétique (technique et économique) qui prenne en compte les attentes et besoins spécifiques du maître d'ouvrage et permette une démarche progressive ;
  • réaliser le bilan thermique projeté à l'aide d'un logiciel règlementaire utilisant les règles Th-C-E Ex, selon son domaine de certification ;
  • assister le maître d'ouvrage dans sa demande de certification sur la base du référentiel Rénovation Responsable.

Réaliser une rénovation efficace ne s’improvise pas. C’est pourquoi la certification Rénovation Responsable valorise, en amont du projet, l’accompagnement du maître d’ouvrage par un professionnel expert en rénovation énergétique.

Pourquoi être un professionnel expert en rénovation énergétique ?

  1. Un contexte de marché en développement.
  2. Une mission de portage de la certification Rénovation Responsable.
  3. Une offre de service élargie, spécifique et adaptable pour chaque professionnel expert en rénovation énergétique.
  4. Une opportunité pour se valoriser et se différencier.
  5. Une compétence reconnue officiellement à valoriser.

Critères requis

  • Être à jour de ses obligations légales (administratives et assurances).
  • Justifier de ses compétences thermiques : capacité de conseils et maîtrise des outils de calcul de bilans thermiques.
  • Connaître la thématique de la sécurité électrique dans le logement.
  • Connaître le processus de la certification sur la base du référentiel Rénovation Responsable.

Devenir Expert en Rénovation Énergétique, avec quels organismes ?

ICERT
ICERT certifie les professionnels ERE, Expert en Rénovation Énergétique. Cette certification permet la reconnaissance des compétences du professionnel dans l'accompagnement des labels de rénovation.
En savoir plus sur la certification ICERT

OPQIBI
La qualification 1905 délivrée par l'OPQIBI reconnaît les compétences de l'entreprise pour la réalisation des audits énergétiques des bâtiments tertiaires et/ou des habitations collectives.
La qualification 1911 délivrée par l'OPQIBI reconnaît les compétences de l'entreprise pour la réalisation des audits énergétiques pour les maisons individuelles.

En savoir plus sur la certification OPQIBI

APEE
Les professionnels formés Auditeurs énergétiques par Promodul/APEE ont les compétences pour réaliser un bilan initial des consommations énergétiques, des préconisations de travaux en adéquation avec les prescriptions techniques du référentiel Rénovation Responsable et enfin réaliser un bilan projeté de consommations énergétiques sur la base des choix de travaux à effectuer.
En savoir plus sur la certification APEE

Note : Il est possible que le professionnel expert en rénovation énergétique ne réalise pas toutes les prestations. Il reste néanmoins responsable de l'intégralité du dossier en sa qualité de professionnel expert en rénovation énergétique sélectionné pour le projet.

L'Association Promotelec valide les conditions de respect de ces pré-requis avec les organismes compétents. La liste des professionnels experts en rénovation énergétique est disponible sur le moteur de recherche des professionnels.
Elle mentionne l'ensemble des professionnels compétents à même d'accompagner le référentiel Promotelec Rénovation Responsable.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur