La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quelles sont les normes concernant les interrupteurs, prises de courant et appareils d’éclairage dans un espace compris entre 1 m et 1,50 m autour d’une piscine privée ?

Publié le 22 mars 2019

Dans le cadre de l’installation électrique des piscines, 3 volumes sont définis :

  • Volume 0 : ce volume désigne l’intérieur du bassin ;
  • Volume 1 : il est limité par les plans verticaux situés à 2 m du bord du bassin et le plan horizontal situé à 2,5 m au-dessus du sol.
  • Volume 2 : il est limité par les plans verticaux se trouvant à 1,5 m de la surface extérieure du volume 1 et le plan horizontal situé à 2,5 m du sol.

Dans les volumes 0 et 1, seuls des appareils destinés à l’utilisation des piscines peuvent être installés.  En conséquence, dans le volume 1 ne sont pas admis les appareillages et appareils d’utilisation exceptés dans le cas d’une alimentation électrique très basse tension (ou TBTS).

Par appareillage, on entend les prises de courant, les boîtiers, les interrupteurs et par appareil d’utilisation, les projecteurs, les pompes de filtration, les éclairages extérieurs…

>> Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la  collection « L’Officiel de l’Électricité ».

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur