La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quelles sont les conditions de pose des prises de courant dans une cuisine ?

Publié le 13 octobre 2017

L'installation des socles de prises de courant est interdite au-dessus des bacs d'évier et des feux et plaques de cuisson. La norme NFC 15-100 impose au minimum 6 prises de courant 16 A simples (hors prises spécialisées), 4 de ces prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail.

Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

Les 6 socles de prise de courant non spécialisés de la cuisine font désormais l'objet d'un circuit spécialisé (pas d'autre socle sur ce circuit) alimentés avec des conducteurs de section 2,5 mm² en cuivre. Les socles de prise de courant complémentaires éventuels de la cuisine peuvent être alimentés depuis un auteur circuit. Par ailleurs, dans le cas d'un îlot central, pose sur plot ou sur crédence autorisée.

Toutes ces informations sont extraites de notre ouvrage "Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs" (collection L'Officiel de l'Electricité) qui aborde les sujets indispensables pour réaliser une installation électrique moderne, en phase avec son temps et respectant les réglementations et normes en vigueur.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur