La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quel est le nombre maximal de points d’utilisation sur un même circuit, c’est-à-dire protégés par une même protection électrique ?

Publié le 16 octobre 2017

Le nombre maximal de points d'utilisation par circuit dans le cadre normatif (NF C 15-100) est de 8 prises de courant 16 A pour une section de conducteur de 2,5 mm² ou 5 prises de courant 16 A pour une section de conducteur de 1,5 mm² et 8 points lumineux.

Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

Nouvelle limitation du nombre maximal de socles de prises de courant par circuit :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre ;
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre.

Par ailleurs, l'€amendement 5 de la NF C 15-100 impose de protéger les circuits uniquement par des disjoncteurs (les fusibles sont interdits).

Désormais, le décompte par circuits des socles de prise de courant se fait selon la règle du « 1 pour 1 ». L'€ancienne règle de comptage des socles multiples est supprimée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur