Sur le plan quantitatif, le guide UTE C 15-559 relatif à l'installation d'éclairage en TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) n'impose pas de limiter le nombre de spots TBTS au secondaire du transformateur de sécurité.
Pour ce circuit secondaire, les dispositions suivantes sont prescrites :
- la protection contre les surintensités ;
- les longueurs maximales admissibles.
Ainsi, pour des lampes à filaments, la chute de tension entre le transformateur et le point lumineux le plus éloigné ne doit pas être supérieure à 5% de la tension nominale de l'installation. Dans le cas où un seul circuit secondaire alimente plusieurs appareils d'éclairage, la protection contre les surcharges et les court-circuits doit être réalisée à l'origine du circuit secondaire par un dispositif (disjoncteur ou fusible gG) calibré pour la plus faible section utilisée. Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous référer au guide UTE C 15-559 "Installation d'éclairage en très basse tension" édité par l'Union Technique de l’Électricité.
>> Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».