La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Nous devons réaliser l’installation électrique d’une yourte,  quelles sont les règles de mise en œuvre pour ce type d’installation ?

Publié le 11 janvier 2019

En considérant la yourte comme un local privatif à usage d’habitation, la partie 7-771 « Locaux d’habitation » de la norme NF C 15-100 « Installations électriques à basse tension » s’applique.

Pour les installations électriques de locaux privatifs à usage d’habitation alimentées par une source d’énergie autonome (photovoltaïque, éolienne, etc.) de faible puissance (≤ 6 kVA) et non raccordées au réseau public de distribution, l’annexe B de cette partie 7-771 fixe des règles spécifiques, il faut se référer au  guide UTE C 15-712-2 qui traite spécifiquement des «  Installations photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie », quel que soit le type de bâtiment dans lequel ces installations sont implantées.

Dans le cas où la yourte est susceptible d’accueillir du public, il y a lieu de prendre en compte les dispositions du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP (Arrêté du 25 juin 1980 modifié). Dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher d’un bureau de contrôle du type Bureau Veritas, Socotec, Apave…

Selon le décret n°72-1120 du 14 décembre 1972 modifié, toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution d’électricité (RPD) ainsi que toute installation de production d’électricité d’une puissance inférieure à 250 kVA raccordée au RPD doit faire l’objet, préalablement à sa mise sous tension, d’une attestation de conformité visée par le Consuel. Pour en savoir plus : www.consuel.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur