La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Je dois réaliser le raccordement en aérien d’une dépendance, quelle est la nature du câble à mettre en œuvre ?

Publié le 11 septembre 2019

Un branchement électrique aérien doit être réalisé avec des câbles composés de conducteurs élémentaires câblés par paires (éventuellement par quartes), l’âme de chaque conducteur est généralement en cuivre et son diamètre varie de 0,4 à 0,9 mm. Il doit être composé également de rubans protecteurs et d’étanchéité, d’un fil de continuité. La gaine extérieure doit être en polyéthylène de couleur noire. Par ailleurs un filin porteur en acier galvanisé de 0,8 à 1 mm de diamètre doit être intégré à la gaine extérieure, le câble est dit « autoporté en 8 ». Pour l’installation, il faut prévoir un point d’accroche aux extrémités et un tendeur pour filin afin que le câble ne supporte pas directement la tension.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante : L'officiel de L'Electricité

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur