La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Je dois refaire complètement l’installation électrique d’un appartement existant, le propriétaire ne souhaite pas que je mette en œuvre des goulottes en plastique, quelles sont les règles d’encastrement des canalisations pour appartement existant avec des murs en béton ? Existe-t-il des solutions alternatives ?

Publié le 05 mars 2018

Dans un logement existant, l’occupant peut souhaiter, par souci esthétique, ne pas avoir recours aux goulottes ou aux plinthes lors de la mise en place d’une nouvelle installation électrique. Ce cas de figure oblige alors l’installateur à proposer des solutions alternatives afin de dissimuler ces canalisations dans les éléments de construction. Pour rappel, l’incorporation des canalisations dans les éléments de construction est une pratique réglementée par le guide UTE C 15-520, qui interdit notamment les saignées faites après construction dans les murs porteurs en béton, qu’elles soient réalisées de manière verticale ou horizontale.

La pose d’une goulotte au-dessus de la plinthe initiale : dans le cas d’une pièce qui dispose de 3  murs carreaux de plâtre et 1 mur béton, dans ce cas, il est possible de réaliser des tranchées dans les 3 murs en carreaux de plâtre et de positionner 1 goulotte juste au-dessus de la plinthe apposée sur le mur en béton afin de passer les fils ou les câbles.

La pose d’une plinthe en PVC, les logements datant des années 70 ont souvent des plinthes en bois dans lesquelles il est interdit de faire passer des fils ou des câbles électriques, vous pouvez dans ce cas remplacer l’ensemble des plinthes en bois par un modèle de plinthes en PVC.

Mettre en place un faux plafond peut être une solution à envisager pour éviter les tranchées horizontales. On installe alors des rails tout autour des murs ou sur le plafond, à 3 cm environ en dessous du plafond, des rails sur lesquels seront disposées des plaques de BA13. Les gaines peuvent alors être placées entre le plafond et les rails.

Doubler le mur, les gaines sont posées en apparent le long du mur en béton. Un plaquiste intervient ensuite pour positionner des plaques de BA13 à 3 cm environ du mur afin de recouvrir les gaines.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter «L’Officiel de l’électricité n°1 » afin d’en savoir plus sur les modes de pose à respecter : Partie 1 « Dispositions générales », sous partie 7 « Canalisations et modes de pose », page 59 à 62.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur