Oui, car toute canalisation encastrée doit aboutir dans une boîte de raccordement. D'autre part, pour une canalisation posée en apparent, si le luminaire est équipé de dispositif de connexion intégré, la boîte de raccordement n'est pas nécessaire, à condition que le matériel mis en place soit par fabrication pourvu de bornes de raccordement au réseau ou si la canalisation est, par construction, pourvue de connecteurs spécifiques de raccordement.
Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).
Toute canalisation, noyée ou encastrée, destinée à alimenter un point d'éclairage, doit être terminée par une boîte de connexion. Par dérogation, il est permis de raccorder directement le luminaire sans interposition de boîte de connexion dans les cas suivants :
- impossibilité constructive d'incorporer une boîte de connexion dans le matériau support ;
- alimentation fixe de l'éclairage réalisée en apparent ;
- boîte de connexion intégrée au luminaire ou à son bloc d'alimentation ;
- conception ou architecture du luminaire ou de son bloc d'alimentation ne permettant pas d'interposer une boîte de connexion (exemple : spots).
Dans le cas de la présence d'une boîte de connexion, il est admis de ne pas mettre en œuvre de socle DCL dans les cas suivants :
- point d'éclairage avec allumages multiples ;
- luminaire installé dont le courant nominal est supérieur à 6 A.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».