La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Zoom sur le tableau électrique connecté

Publié le 28 février 2022

Installateur électricien ou professionnel du bâtiment, contribuez à rendre les installations électriques plus intelligentes en y intégrant les nouvelles solutions connectées, parmi lesquelles le tableau électrique connecté !

Le tableau électrique joue un rôle central dans l’installation électrique et permet désormais de contrôler l’ensemble des postes du logement grâce à l’intégration de fonctionnalités intelligentes.

Déjà proposé par les plus grands fabricants industriels français de matériels électriques (Legrand, Schneider Electric et Hager), le tableau électrique connecté est aujourd’hui un des composants essentiels de la maison intelligente (smart home), cet habitat évolutif qu’il est possible de commander à distance à l’aide de son smartphone, ou d’un assistant vocal.

Le tableau électrique connecté permet de mesurer, d’analyser, de contrôler et d’optimiser la consommation électrique du logement. Il donne à son utilisateur la possibilité de contrôler à distance les matériels électriques du logement, comme les volets, les portails, l’éclairage, l’électroménager, le chauffage, ou encore les objets connectés présents dans le logement.

Grâce au tableau électrique connecté, vous pouvez également mettre en place des scénarios automatiques d’ouverture et de fermeture du circuit (jour de la semaine/créneaux horaires) simplement via une application smartphone, ou créer des plannings personnalisés dans l’application : journalier/hebdomadaire/évènement particulier (exemple : vacances).

Il est aussi possible de remonter automatiquement la consommation du circuit auquel il est câblé avec l’application smarphone et/ou par la voix via un assistant vocal.

Ces tableaux basse tension connectés font partie de la dernière génération de tableaux basse tension et leur mise en service est extrêmement simple et rapide.

Comment ça marche ? Exemple du « Drivia with Netatmno »

Plusieurs modèles de tableaux électriques connectés sont disponibles sur le marché, parmi lesquels « Drivia with Netatmo » de chez Legrand, avec son application « Home + Control » à télécharger. Ce produit consiste en une gamme de modules connectés à installer au tableau électrique :

- un contacteur pour le contrôle d’appareils et d’équipements énergivores ;

- un télérupteur pour la commande de circuits d’éclairage ;

- un compteur d’énergie ou un écocompteur pour le suivi précis de la consommation énergétique du votre logement ;

- un délesteur permettant la coupure intelligente des appareils ;

- un module Control pour connecter l’installation à internet.

 

Les modules s’installent et se fondent de manière invisible dans le tableau électrique du logement. Ils peuvent être installés en remplacement ou en complément de modules non connectés existants, dans n’importe quel tableau électrique standard.

Crédit photo : Legrand

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur