Les équipements minimaux en question
La NF C 15 100 définit les équipements minimaux à installer dans le logement. Le plan d’implantation électrique doit répertorier pièce par pièce les solutions utilisées pour répondre à la réglementation.
Dans le séjour : si la superficie est inférieure à 28 m², il faut installer cinq prises (avec terre) minimum. Si cette superficie est supérieure à 28 m², sept prises minimums sont nécessaires. Il faut également deux prises spécifiques qui seront dédiées aux appareils de communication (téléphone, réseau informatique, etc.).
Dans la cuisine : si la superficie est inférieure à 4 m², il faut au moins 3 prises de courant avec terre. Si elle fait plus de 4 m², il faut au moins 6 prises maximum sur un circuit dédié dont 4 prises réparties au-dessus du plan de travail (attention : pas au-dessus de la partie bac). Vous pouvez en ajouter une destinée à la hotte, qui doit être placée à 1,8 m au minimum du sol.
Dans la chambre : il faut installer au minimum trois prises de courant, ainsi qu’une prise dédiée aux réseaux de communication. Cette dernière est à installer à proximité d’une prise électrique.
Dans la salle de bains : vous devez installer des éléments électriques spécifiques IPX4* ou IPX7*, et vous pouvez installer une prise supplémentaire hors des zones de sécurité.
Dans les couloirs : si leur surface dépasse 4 m², une prise de courant est obligatoire.
-> Pour plus d’informations sur les équipements minimaux à installer, consultez L’Officiel de l’électricité — installations électriques bâtiments d’habitation neufs