Aspects administratifs et observation pour le client
Dans cette catégorie, deux points de vérification sont synonymes de non-conformités s’ils ne sont pas réalisés par l’installateur :
- Non-conformité mineure : un PV de réception a été établi entre l’installateur et le client ;
- Non-conformité majeure : l'entreprise doit respecter les préconisations du fabricant ou fournir une note de dimensionnement du réseau (bouches et conduits) et de l'unité de ventilation.
Bouches de soufflage et amenées d’air
Cette catégorie comporte plusieurs non-conformités mineures et majeures, parmi lesquelles :
- Non-conformité mineure : les ailettes de la bouche de soufflage ne sont pas orientées vers le sol afin de ne pas créer de gêne pour les occupants.
- Non-conformité majeure : les amenées d'air neuf ou les bouches de soufflage sont présentes dans toutes les pièces de vie (séjour, chambre et bureau) et dans aucune pièce de service (cuisine, salle d'eau et WC).
Des observations viennent compléter la liste des éléments contrôlés. Les points faisant l’objet d’observations permettent de renforcer le rôle de conseil de l’installateur et participent à l’amélioration de la qualité de son intervention.
Bouches d’extraction
Cette partie rassemble également deux non-conformités majeures, trois non-conformité mineures et majeures, ainsi que deux observations, avec notamment :
- Non-conformité majeure : chaque pièce de service (cuisine, salle d'eau et WC) est équipée d’une bouche d’extraction ;
- Non-conformité mineure : chaque bouche est correctement raccordée au réseau (étanchéité).
La grille d’audit est complétée par trois autres catégories qui visent à contrôler le réseau d’extraction et de soufflage, l’unité de ventilation, ainsi que la prise d’air et rejet d’air, avec, à chaque fois des points de vérification sur la partie technique de l’installation.
>> Pour télécharger gratuitement la grille d’audit consacrée à l’installation de la ventilation, rendez-vous sur la librairie de l'Ademe ou sur le site de la Capeb.