La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Woodeum nous donne les clés d’un bâtiment bas carbone

Publié le 30 janvier 2020

Promoteur de bâtiments écologiques en bois, Woodeum est aujourd’hui une référence en matière de construction bas carbone. Un savoir-faire technique plusieurs fois récompensé lors des derniers Trophées BBCA, pour des projets labélisés par Promotelec. Bastien BOUTELOUP, Responsable Ingénierie et Recherche chez Woodeum, lève le voile sur quelques principes de fabrication, et sur ce qui fait aujourd’hui le succès de l’entreprise.

L’association Bâtiment bas carbone (BBCA) a récemment distingué le savoir-faire de Woodeum en matière de construction bas carbone en remettant un trophée à quatre de vos projets. Selon vous, qu’est-ce qui, dans votre démarche, permet à Woodeum de faire la différence dans ce domaine ?

Woodeum est un promoteur engagé qui imagine, développe et commercialise des immeubles de nouvelle génération en bois massif CLT, à faible empreinte carbone.

L’usage du bois pour la construction de nos bâtiments, et une réflexion poussée sur les modes d’exploitation, nous permettent de réaliser des bâtiments réduisant significativement leur empreinte carbone.

Bastien BOUTELOUP, Responsable Ingénierie et Recherche chez Woodeum

Woodeum a vu quatre nouveaux projets récompensés lors du 4ème forum BBCA, en conception et en livraison, dont deux au niveau Excellent. Ce même forum a récompensé un projet de bureaux pour WO2, et deux projets auxquels Woodeum a contribué : Hyperion à Bordeaux et JO&JOE à Paris.

Ces récompenses sont la confirmation de l’expertise développée depuis 5 ans chez Woodeum et WO2 sur les bâtiments Bas Carbone.

Quelles sont les solutions adoptées par Woodeum pour parvenir aux exigences des bâtiments bas carbone ?

Notre principe constructif repose sur l’utilisation du matériau CLT. Ce matériau est résolument bas carbone, sa production est beaucoup moins émissive que du béton et en plus, il stocke du carbone !

En complément, le principe constructif Woodeum procure une excellente enveloppe thermique au bâtiment, ce qui lui permet d’être aussi bas carbone durant son exploitation car peu consommateur d’énergie.

La réduction des émissions de carbone est un critère systématique de décision dans la conception de nos bâtiments.

L’utilisation du CLT en remplacement des techniques traditionnelles est un énorme atout pour le bilan carbone du bâtiment, mais le bas carbone ne s’arrête pas à la structure, il se joue à chaque niveau de la conception et les ingénieurs de Woodeum travaillent quotidiennement à la réduction de l’empreinte carbone de nos bâtiments.

Quelles sont les principales contraintes rencontrées lorsqu’on construit un bâtiment bas carbone ?

Les solutions constructives bas carbone sont nouvelles, et exigent une réelle connaissance de leur technicité.  Afin de les maîtriser, Woodeum a pris le parti d’intégrer ses propres équipes d’ingénierie et de R&D au cœur du processus de développement des projets immobiliers.

L’expérience accumulée par la mise en place d’une démarche bas carbone systématique, sur chaque projet, nous permet de toujours progresser.

Les politiques publiques tendent à encourager le développement de ce type de bâtiment pour satisfaire aux exigences de transition énergétique. Si le marché est prometteur, il en est encore à ses débuts. Qu’est ce qui pourrait accélérer la multiplication des bâtiments bas carbone ?

Au-delà de l’énergie, la stratégie bas carbone nécessite de travailler sur l’intégralité du processus de construction dont les matériaux ont un impact majoritaire sur le cycle de vie d’un bâtiment.

L’urgence climatique pousse l’ensemble des acteurs à systématiser le critère carbone dans les politiques de développement. Ce critère sera mieux pris en compte dans le cadre de la future règlementation environnementale, mais, si on souhaite vraiment avoir un impact significatif à la hauteur de l’enjeu climatique, il faudra continuer à viser plus loin et ne pas se contenter de la règlementation.

Les quatre projets de Woodeum récompensés lors des trophées BBCA ont tous été labélisés par Promotelec Services. Quels sont les atouts du référentiel BBCA et de l’accompagnement proposé par Promotelec Serices ?

Le référentiel BBCA fût le pionnier du calcul bas carbone pour la construction, dans un monde où toutes les autres industries parlaient déjà de carbone. C’est le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie, depuis sa construction jusqu’à sa fin de vie, avec pour objectif de diviser par deux l’empreinte carbone des bâtiments.

Woodeum est un membre fondateur de l’association BBCA, et engage naturellement une démarche bas carbone sur l’ensemble de ses opérations.

La technicité des équipes de Promotelec Services sur le bâtiment en font un acteur important de la politique bas carbone en France.

Les projets Woodeum primés lors des derniers Trophées BBCA

OLEA – Pantin (93) – 77 logements - R+6

Date de livraison : 3ème trimestre 2021

Label BBCA 2018 - Niveau EXCELLENCE - Stade CONCEPTION attribué par Promotelec Services

OLEA

ALTHEA – Vélizy (78) – 66 logements R+4 - R+5

Date de livraison : 3ème trimestre 2020
Label BBCA 2018 - Niveau Standard - Stade Conception attribué par Promotelec Services

Althea

FILAO – Clichy (92) – 31 logements R+6

Label BBCA 2018 - Niveau Excellence – Stade Conception attribué par Promotelec Services

fILAO

Passage Mairie – Saint Ouen (93) – 48 logements R+3 - R+5

Label pilote BBCA 2016 - Stade Livraison remis par Promotelec Services

Passage Mairie
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur