La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 25 avril 2019
Promotelec vous présente les informations indispensables à connaître avant d’équiper un logement d’un interphone vidéo connecté.
Le CES 2019 a confirmé l’essor du marché des interphones vidéo connectés pour les maisons individuelles, faisant état d’une offre de solutions de plus en plus étoffée, notamment en France. Un certain dynamisme côté industriels qui suit l’intérêt croissant des ménages pour les équipements permettant de marier confort et sécurité dans leur habitat.
Pour les installateurs, cette multiplication des options est l’occasion de renforcer leur rôle de conseil auprès de leurs clients et de profiter des opportunités que permet la maison intelligente pour enrichir leur prestation et développer leur activité.
Car si l’installation de ce type d’appareils peut sembler facile à réaliser à première vue pour les non-initiés, la pose d’un interphone vidéo connecté, appelé aussi sonnette vidéo intelligente, nécessite bien l’intervention d’un professionnel, seul capable de garantir une installation et un fonctionnement en toute sécurité.
D’un point de vue technique, le principe d’un visiophone connecté est similaire à celui d’un modèle traditionnel. Il s’agit pour l’utilisateur de voir, grâce à un écran dédié, qui sonne à sa porte et de lui permettre d’entrer si souhaité.
Seulement, quand un simple visiophone nécessite de l’utilisateur qu’il se déplace jusqu’au moniteur pour vérifier qui se trouve devant sa porte, l’interphone vidéo connecté permet de contrôler l’entrée directement depuis son smartphone, via une application, ou depuis sa tablette, et cela, peu importe où se trouve le résident. Si quelqu’un sonne, l’utilisateur peut communiquer avec son visiteur et l’informer ainsi de son absence ou le laisser entrer.
Au-delà du caractère de confort de l’ouverture à distance, qui peut notamment s’avérer utile pour les personnes en perte d’autonomie, les visiophones intelligents sont un moyen efficace pour surveiller son logement en cas d’absence et se prémunir du risque de cambriolage.
Certains modèles disponibles sur le marché sont en effet dotés de détecteurs de présence, d’une alarme activable à distance, voire également d’une caméra infrarouge, pour prévenir les intrusions, de jour comme de nuit. D’autres produits vont même jusqu’à proposer une fonction « simulateur de présence » pour renforcer la protection du logement.
Un interphone sans fil, alimenté avec des piles, permet de se soustraire à ce type de travaux mais demeure cependant moins fiable sur la durée.
Les systèmes de contrôle d’accès au logement sont encadrés par la loi Handicap du 11 février 2005 et quelques arrêtés, dont celui du 24 décembre 2015, qui prévoit :
L’enregistrement des images sur l’espace public, que permettent certains interphones vidéo, est quant à lui formellement interdit par la loi. Les particuliers ne sont autorisés qu’à filmer l’intérieur de leur propriété (maison et jardin), dans la mesure où cela ne porte pas atteinte à la vie privée des personnes filmées.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment