La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Vide de construction, vide sanitaire : quelles sont les règles pour passer les câbles électriques ?

Publié le 21 avril 2020

L’utilisation d’un vide de construction lorsqu’on réalise une installation électrique peut s’avérer très pratique, notamment en rénovation. La technique permet d’éviter les saignées, simplifiant ainsi l’intervention. Promotelec vous explique les règles à respecter pour le passage des câbles électriques.

Vide de construction ou vide sanitaire ?

Si les deux appellations se confondent, il est intéressant de faire un rappel sur ce qu’est un vide de construction et un vide sanitaire.

On parle de vide de construction lorsqu’on est face à un espace existant dans la paroi d’un bâtiment, accessible seulement à certains emplacements. Il peut s’agir d’un espace à l’intérieur d’un mur, d’un plancher, d’un plafond, d’une cloison, etc.

Les plénums non démontables sont également considérés comme des vides de construction, tout comme les alvéoles des cloisons composites carton-plâtre qui peuvent être perforées pour passer des câbles électriques.

Par ailleurs, l’espace créé par le collage d’un isolant sur un mur porteur ne peut pas être considéré comme un vide de construction.

Le vide sanitaire correspond à un espace, accessible ou pas, situé entre le sol et le premier plancher du bâtiment. Le vide sanitaire passe pour un vide de construction.

Les règles d’installation des câbles électriques

Les règles à respecter pour le passage des câbles dans les vides de construction sont définies par la norme NF C 15-100 régissant les installations électriques dans les locaux d’habitation.

Dans les vides de construction

Les conducteurs autorisés dans les vides de construction doivent être non propagateurs de flammes. Peuvent être utilisés les câbles H 07 V-U, H 07 V-R ou H 07 V-K dans un système de conduits (ICA, ICTA). Les gaines ICTL, propagatrices de flammes et caractérisées par une couleur orange, sont interdites.

Le passage de câbles FR-N 05 VV-U,  FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V est également permis dans les vides de construction. Le passage dans le vide de construction peut se faire directement, ou dans un conduit.

Les câbles isolés, qu’ils soient mono ou multiconducteurs, peuvent être utilisés sans conduit dans un vide de construction à condition que la plus petite dimension transversale du vide soit d’au moins 1,5 fois le diamètre extérieur du câble de la plus grande section.

Pour faciliter le passage des conducteurs, la section totale des câbles électriques posés dans un vide de construction doit être inférieure au quart de la section du vide utilisée. Si le vide fait 6 centimètres, la section totale des câbles à ne pas dépasser est 1,5 cm.

Pour les vides sanitaires

Les câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V peuvent être utilisés dans les vides sanitaires, protégés par des gaines ICTA non propagatrices de flammes.

Dans le cas où le vide sanitaire est accessible et permet d’intervenir sans difficulté, il est autorisé d’y installer une boîte de connexion.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur