Publié le 26 décembre 2018
Déclinaison du BIM, le BIM 4D propose d’ajouter la variable temps avec une parallèle d’évolution 3D à l’utilisation de la maquette numérique pour une planification optimisée du projet. Promotelec vous en dit plus sur cette nouvelle façon de travailler.
En construction ou en rénovation, la gestion de projet est un facteur clé de la réussite de votre opération. L’arrivée du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur de la construction s’est faite avec la volonté d’améliorer la gestion de projet en facilitant la coordination des corps intervenants autour de la maquette numérique 3D.
Le BIM facilite en effet le partage d’informations tout au long de la durée de vie d’un bâtiment, fluidifiant ainsi la collaboration des différents acteurs du projet pour garantir la faisabilité de ce dernier dans de bonnes conditions.
Le BIM 4D vient compléter cette démarche en y apportant la dimension temps, élargissant le « qui fait quoi ?» à un possible « qui fait quoi, quand et comment ? ». Le BIM 4D repose en effet sur l’intérêt d’établir une planification précise du projet, qui soit définie en fonction des besoins et disponibilités de tous les métiers impliqués dans le chantier pour avoir une vision claire et réaliste de sa progression.
Les plannings traditionnels sous forme de diagrammes sont remplacés ici par une version de la maquette numérique augmentée, grâce à des logiciels dédiés, d’une fonction planification 4D qui permet, une fois que chaque poste travaux a été assigné à une date de réalisation, de prévoir et suivre l’avancement du projet. La planification 4D permet ainsi d’anticiper les éventuels conflits d’agendas qui pourraient perturber le travail de chaque intervenant.
L’électricien peut, par exemple, visualiser sur la maquette 3D quand la pose des cloisons doit être réalisée, quelles allées seront libérées le jour de son intervention pour circuler et entreposer son matériel et renseigner combien de temps il lui faut pour effectuer sa mission.
Avec le BIM 4D, les acteurs du projet profitent d’une meilleure lisibilité du chantier grâce à une maquette numérique devenue centrale de données, concentrant l’ensemble des informations utiles à l’organisation de l’opération : dates d’intervention selon spécialités, personnel mobilisé, quantités de matériaux utilisées… tout est traçable à l’avance, sous réserve d’une mobilisation générale des métiers pour tenir la plateforme de travail à jour.
Intégrer la planification 4D dans votre projet promet dès lors une meilleure communication entre les intervenants, qui se traduit par un gain de temps significatif. Chacune des équipes sollicitées peut ainsi anticiper sa mission et bien la préparer pour être, une fois sur le terrain, le plus efficace possible. Une façon de travailler qui permet d’être rapide, mais aussi de travailler dans un souci de sécurité bénéfique à tous.
Au-delà des avantages techniques et organisationnels que présente le BIM 4D, il fait montre également de certains atouts durant la phase commerciale du projet. La planification 4D permet de disposer d’un document fiable, représentatif du projet, capable de retracer toutes les étapes du chantier avant même le début de la construction. Une manière de rassurer le client sur la capacité des intervenants à mener à bien l’opération dans les délais impartis.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment