La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Très haut débit : Objectif Fibre sort deux nouveaux guides

Publié le 28 novembre 2019

Le 26 novembre, Objectif Fibre a présenté ces deux nouveaux guides lors d’un événement spécial organisé pour les 10 ans de la plateforme, un guide qui référence l’ensemble des plateaux techniques de formation type répondant au cahier des charges établi par Objectif Fibre, ainsi qu’un guide rassemblant les bonnes pratiques pour raccorder des immeubles professionnels et d’entreprises neufs. L’occasion pour Promotelec d’interroger Didier Cazes, Responsable des relations externes de la Direction fibre chez Orange, et rapporteur du groupe de travail Objectif Fibre, afin d’en savoir plus sur le contenu de ces ouvrages.

En quoi consiste votre nouvelle brochure consacrée au plateau technique de formation ?

Toutes les parties prenantes en charge du déploiement du Très Haut Débit (État compris) ont chargé Objectif Fibre de veiller à ce que les professionnels de la fibre entrant sur le marché du travail soient pleinement opérationnels, disposant d’un savoir commun et de qualité.

Ce guide permet de recenser l’ensemble des centres de formation qui disposent aujourd’hui d’un plateau technique répondant au cahier des charges défini par Objectif Fibre. En plus de référencer ces établissements, le guide rassemble l’ensemble des points à respecter pour qu’un centre de formation soit reconnu par Objectif Fibre comme conforme aux exigences du métier.

Quels sont ces points ?

Le centre doit tout d’abord dispenser des formations qui donnent à l’apprenant l’opportunité d’être confronté à tous les cas de figure. C’est la raison pour laquelle, il doit prévoir un plateau technique indoor et un outdoor. Toutes les mises en situation terrain doivent être reproduites.

Au-delà des autres critères techniques attendus, nous mettons en avant des centres qui font preuve d’innovations, notamment dans le cadre donné à leurs formations, avec un intérêt particulier pour les établissements qui ont développé une nouvelle approche d’enseignement, en développant notamment des plateaux techniques mobiles pour aller directement à la rencontre des publics visés.

Il est important pour nous de référencer également des centres capables de répondre à la demande de demain, plus spécialement sur le terrain de la maison connectée qui monopolisera l’essentiel de l’activité de la filière dans quelques années. C’est aussi dans ce sens que nous sélectionnons des structures engagées dans la transition numérique et qui proposent des outils comme le BIM, la réalité virtuelle, les MOOC, des solutions adaptées à l’évolution du marché du travail, et qui permettent aux professionnels de se former facilement tout au long de leur carrière.

Combien de centres de formation avez-vous référencé ?

Aujourd’hui, 42 centres de formation correspondent aux attentes d’Objectif Fibre et sont répertoriés dans le guide et sur le site www.objectif-fibre.fr. Ces centres représentent un gage de sécurité pour la filière qui sait qu’elle peut compter sur des enseignements solides pour recruter des professionnels de qualité.

Les réseaux fibre que nous construisons aujourd’hui doivent durer 50 ans, et contrairement au déploiement du réseau cuivre qui avait pu être effectué sur la durée, l’installation de la fibre doit se faire beaucoup plus rapidement. Les besoins en main d’œuvre sont conséquents et le secteur manque d’effectif. Ce guide doit aussi servir à stimuler l’attractivité de la filière auprès des étudiants.

Vous sortez également le guide pratique « Raccordement des immeubles professionnels et d’entreprises neufs au réseau en fibre optique mutualisé FttH ». Que nous réserve cet ouvrage ?

C’est notre 10ème guide. Il actualise le guide « Raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FTTH », réalisé en 2014, et complète le guide « Raccordement et câblage des locaux individuels neufs à un réseau en fibre optique », réalisé en 2017.

Le guide rassemble les bonnes pratiques à suivre dans la construction d’un réseau optique interne au bâtiment neuf, ou rénové, en s’appuyant sur la règlementation et les normes en vigueur. Il définit un cadre technique commun, stable et cohérent à tous les acteurs qui seront amenés à déployer la fibre dans ces types de bâtiment.

Seuls 23 % des TPE/PME sont accessibles aujourd’hui à la fibre optique, malgré une obligation en vigueur depuis 2010 pour l’ensemble du tissu entrepreneurial. À titre comparatif, plus de 70 % du secteur résidentiel sont raccordés.

Le raccordement en milieu professionnel est beaucoup plus complexe à aborder que le résidentiel, où le process d’installation est plus ou moins le même d’une maison à l’autre, ou d’un bâtiment collectif à l’autre. Les entreprises présentent des modèles d’installations bien distincts, et c’est à chaque fois un cas particulier qu’il faut traiter. Il faut donc que l’installateur puisse s’adapter à chacune des configurations.

Ce guide a été conçu pour donner aux professionnels une information complète et utile, en traitant de nombreuses typologies d’installations afin de donner à l’intervenant les moyens de réaliser tous types d’opérations.

Objectif Fibre fête ses 10 ans, quel bilan tirez-vous ?

Ces dix dernières années, l’action d’Objectif Fibre a permis d’aller vers une véritable harmonisation des réseaux. Objectif Fibre a été créée à un moment où le déploiement de la fibre ne suivait aucune vision commune, où chaque professionnel impliqué installait comme il le voulait. Les manières de faire étaient multiples, les cahiers des charges vieux et trop nombreux.

Désormais, les guides publiés par Objectif Fibre font référence en la matière. Chacun des professionnels en recherche d’informations sur le raccordement fibre sait qu’il doit se renseigner dans nos ouvrages. Cette harmonisation des pratiques terrain se retrouve également dans la formation puisque nos ouvrages permettent aussi aux centres de formation d’aligner leur programme sur un cahier des charges reconnu par la profession, qui garantit la performance et la sécurité des installations.

Je travaille déjà au prochain guide, dont la sortie est prévue l’année prochaine, et dans lequel nous nous intéresserons cette fois aux parties terminales. Ce guide permettra de s’assurer que tous les raccordements clients sont réalisés de la même manière, afin qu’il n’y ait aucune disparité.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur