La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les symboles graphiques pour schémas

Publié le 16 octobre 2017

La norme NF C 15-100 indique dans son article 514.5 intitulé « Schémas » de la partie 7-771 consacrée aux locaux d’habitation la nécessité d’établir, pour toute installation électrique, « des schémas, diagrammes ou tableaux à remettre à l’utilisateur ». Pour effectuer ces schémas, une liste de symboles normalisés a été définie.

Selon la norme NF C 15-100, les schémas doivent indiquer :

  • « la nature et la constitution des circuits (points d’utilisation desservis, nombre et section des conducteurs, nature des canalisations) ;
  • les caractéristiques nécessaires à l’identification des dispositifs assurant les fonctions de protection, de sectionnement et de commande et leur emplacement. »

Les symboles normalisés doivent permettre d’effectuer ces schémas et autres tableaux. Ceux concernant l’appareillage et les dispositifs de protection listés ci-dessous sont les symboles adoptés sur le plan international et repris par l’AFNOR dans la série des normes NF EN 60617.

Quelques symboles

Découvrez ci-dessous une partie des symboles normalisés définis pour élaborer les schémas demandés concernant l’installation électrique.

Production, transformation et mesures

Canalisations et connexions

Appareillage modulaire

Pour retrouver l’ensemble des symboles normalisés : L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs (Octobre 2016)

Unique ouvrage élaboré avec l'ensemble de la filière des professionnels de l'électricité et leurs organisations représentatives (CONSUEL, EDF, FEDELEC, FFIE, IGNES, SYCABEL, UNA 3E CAPEB) ainsi qu'avec l'AFPA, il rassemble l'ensemble des règles de l'art permettant la réalisation d'installations électriques et de communication de qualité dans les bâtiments d'habitation neufs (individuels et collectifs), ou faisant l'objet d'une rénovation totale.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur