Publié le 04 juillet 2023
La surélévation d’une maison est une solution avantageuse pour gagner en surface habitable. Décloisonnée avec la loi Alur et la suppression du COS (coefficient d’occupation des sols), cette opération comporte néanmoins son lot de spécificités, aussi bien administratives que techniques. En matière d’installation électrique, certaines dispositions sont notamment à prévoir pour raccorder correctement le nouvel étage. Promotelec vous explique la marche à suivre.
L’extension verticale d’une maison est un exercice complexe mais intéressant pour les propriétaires désireux de gagner en espace et en confort de vie sans pour autant disposer d’une surface au sol suffisante pour agrandir leur bien. Au-delà d’ajouter des mètres carrés, la surélévation d’une maison est également l’occasion d’améliorer son confort thermique, en renforçant l’isolation au niveau de la toiture.
Dans le cas d’une intervention dans une maison existante, pour la réalisation de l’installation électrique d’un étage nouvellement construit, plusieurs points d’attention sont à considérer :
L’intervention ne nécessite pas d’attestation de conformité délivrée par le Consuel car le point de livraison n’est pas modifié.
La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi Alur, a modifié de nombreuses dispositions concernant l’habitat et sa construction en particulier. Parmi elles, la suppression du COS est entrée en vigueur dans les communes couvertes par un PLU (plan local d’urbanisme), mesure décidée pour libérer le potentiel à surévaluer des bâtiments existants, cela dans la limite de ce que permet le PLU concerné.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment