La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Salle de bains sans prise de terre, comment faire ?

Publié le 17 décembre 2019

Promotelec vous explique quelles solutions adopter lorsque vous devez intervenir dans une salle de bains sans prise de terre, afin de la créer et de sécuriser ainsi l’installation électrique de la pièce.

La NF C 15-100 rend obligatoire la prise de terre dans tous les logements d’habitation neufs depuis 1969. La prise de terre joue un rôle essentiel dans la protection des individus et des installations.

Elle permet non seulement d’évacuer les fuites de courant vers la terre en cas de défaut d’isolement, protégeant ainsi les personnes du risque d’électrocution, mais aussi de limiter la présence de champs électromagnétiques dans le logement.

Rénover l’installation électrique d’un logement construit avant 1969 conduit bien souvent à intervenir dans une salle de bains dépourvue de prise de terre. Parmi les solutions qui existent pour créer la prise de terre dans cette pièce, Promotelec vous recommande trois techniques, à utiliser selon trois cas de figure différents :

  • dans le cas où les parois ne doivent pas être modifiées -> recours au mode apparent : installation de moulures PVC posées sur le mur dans lequel on fait passer le fil de terre, à partir du tableau électrique.

A noter : fil jaune/vert – section de câble de 2,5 mm2.

  • dans le cas d’une rénovation complète de la salle de bains -> réalisation de saignées dans les cloisons. On fait ensuite passer le fil de terre protégé par une gaine ICTA dans les cloisons.
  • dans le cas où la pièce possède des contre-cloisons avec un vide de construction -> passage du fil de terre dans le vide  des contre-cloisons jusqu’à une boite de dérivation installée dans les combles (si possible), ou directement jusqu’au tableau de répartition.

A savoir : afin d’enserrer le fil de terre aux canalisations, il est conseillé d’utiliser des colliers de plomberie adaptés à leur usage.

solutions adopter lorsque vous devez intervenir dans une salle de bains sans prise de terre
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur