S’il est généralement préférable d’installer le chauffe-eau dans une pièce autre que la salle de bains, certains logements dont la surface ne permet pas cette configuration doivent intégrer cet élément dans la salle de bains.
Dans ce cas, il convient de veiller à suivre certaines dispositions pour que l’installation du chauffe-eau soit règlementaire, des règles à connaître indispensables notamment lorsqu’on intervient dans des salles de bains de petite surface où les zones de sécurité sont souvent réduites.
Dans le cas d’une rénovation
L’installation d’un chauffe-eau électrique est admise dans les zones 1, 2 et 3 d’une salle de bains. Elle est interdite en zone 0.
En zone 1, le chauffe-eau est autorisé peu importe la nature des conduites d’eau (métalliques, isolantes).
Placé en zone 1, 2 ou 3, le chauffe-eau doit :
- disposer d’un circuit d’alimentation protégé systématiquement par un dispositif différentiel à haute sensibilité (≤ 30 mA) ;
- avoir une masse reliée à la liaison équipotentielle supplémentaire ;
- être alimenté par des canalisations d’eau reliées à la liaison équipotentielle supplémentaire (LES).