La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 18 mars 2019
L'installation électrique d'une salle de bains est réglementée par la NF C 15-100, norme qui définit les objectifs que doivent respecter les installations pour garantir la sécurité des personnes et des équipements. Deux arrêtés ont modifié ces exigences depuis le 1er septembre 2016. Zoom sur les règles à suivre pour la salle de bains. (Article 2016 actualisé)
Le premier arrêté fixe les objectifs auxquels les installations électriques doivent répondre en matière de sécurité et de bon fonctionnement.
Il précise que le respect du Titre 10 de la norme NF C 15-100 vaut désormais présomption de conformité à ces obligations, la NF C 15-100 étant la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs de l’arrêté.
Le Titre 10 de la norme NF C 15-100, créé par l’amendement 5 en novembre 2015, fait évoluer la partie 7-701 consacrée aux « Locaux contenant une baignoire ou une douche » en s’attaquant aux volumes, les espaces qui délimitent l’installation d’appareils électriques.
La norme considère 4 volumes : 0, 1, 2 et volume caché.
L’amendement 5 prévoit en effet la suppression du volume 3 qui entourait le volume 2. L’espace situé sous la baignoire ou le receveur de douche devient le « volume caché » dont sont exclus les appareillages électriques.
Explications : cette suppression répond à un besoin d’harmonisation avec la norme européenne CENELEC et offre plus de souplesse dans l’installation d’équipements électriques.
La norme prévoit également la création d’un volume 0 pour les douches de plain-pied sans receveur (douches à l’italienne).
Dorénavant, les volumes peuvent être limités par la présence de parois fixes et pérennes jointives au sol et dont la hauteur est supérieure ou égale à celle du volume concerné. Les parois de douche amovibles ou encore les parois qui ne s’étendent pas sur toute la hauteur ne sont pas des facteurs limitant le volume.
L’amendement 5 permet ainsi d’éviter la non-conformité à la fin du chantier car les parois fixes limitent l’étendue horizontale des volumes.
© D'après l'amendement 5 à la norme NF C 15-100 (AFNOR)
L’amendement 5 à la norme NF C 15-100 préconise trois solutions pour la réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire (LES) :
Une huisserie de porte, ou de fenêtre ou un corps de baignoire ou de receveur de douche métallique peut ne pas être raccordée à la LES dans l’un ou l’autre des cas suivants :
Explications : éviter la non-conformité à la fin du chantier, tout en maintenant la protection des personnes contre les chocs électriques.
Pour plus d'information, téléchargez notre brochure (ici).
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment