La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Réseau de communication : le SYCABEL vous donne les clés pour réaliser le câblage résidentiel

Publié le 26 avril 2021

Dans une vidéo, le SYCABEL explique aux installateurs électriciens la manière dont le câblage résidentiel a évolué ces dernières années suivant les réglementations, et leur explique les bonnes pratiques à respecter pour réaliser un réseau de communication de qualité.

La montée en puissance du télétravail et de l’enseignement à distance durant cette année de pandémie a mis en lumière l’importance de disposer d’une bonne connexion internet dans le logement. Pour travailler, étudier, mais aussi se divertir, garder contact avec son entourage, ou encore se soigner grâce à la télémédecine, les nouveaux usages d’internet  placent plus que jamais la performance numérique de l’habitat au cœur des enjeux du bien-être de l’occupant dans le logement.

Une étude publiée récemment par IGNES (Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire), s’intéresse à la manière dont les Français perçoivent leur connexion internet, et les résultats ont de quoi alerter : 28 % des Français déclarent rencontrer souvent des problèmes de qualité de leur connexion à internet, des difficultés largement représentées chez les abonnés à l’ADSL, mais qui n’épargnent pas non plus les utilisateurs du très haut débit.

L’usage du wifi fait notamment partie des raisons expliquant une faiblesse de débit, car il peut vite être saturé et ne pas couvrir l’ensemble des besoins du logement.

Pour garantir la qualité d’une connexion internet, le SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication) explique dans sa vidéo que le logement doit s’adapter et offrir une nouvelle infrastructure réseau.

L’organisation professionnelle rappelle ainsi que la réglementation a évolué dès 2016 pour favoriser la transition numérique du logement et permettre la montée en puissance des nouveaux usages d’internet, réglementation désormais complétée par la norme XP C 90-483 (novembre 2020).

Zoom sur la réglementation

La norme XP C 90-483 spécifie les impératifs de conception et de validation des systèmes de câblage. Elle prend également en compte la cohabitation avec l’arrivée des réseaux de téléphonie mobile de dernière génération, comme la 4G et la 5G.

Deux normes relatives aux câbles renforcent l’ensemble : la norme XP C 93 531-16 grade 2TV et la norme XP C 93 531-17 grade 3TV. Ces dernières déterminent les structures et performances de ces câbles qui permettent de faire passer tous les signaux dans un seul et même câble, simplifiant grandement les installations.

Quels sont les avantages des câbles grade 2TV et grade 3TV ?

Les câbles grade 2TV et grade 3TV permettent de faire passer tous les signaux (TV, réseaux de communication) dans le même câble, ce qui permet de simplifier les installations de manière significative, explique le SYCABEL. La vitesse de connexion des câbles de grade 2TV et grade 3TV atteint a minima 1Gb/s et jusqu’à 10 Gb/s pour le grade 3TV.

« Le câblage de chaque pièce du logement garantit une infrastructure pérenne, capable de supporter les évolutions futures. Les différents types de sources (TNT, TV, satellite, ADSL, fibre optique…) sont reliés au tableau de communication », précise le SYCABEL.

Les câbles grade 2TV et grade 3TV sont désormais exigés par la norme pour tous les nouveaux bâtiments résidentiels.

Contrôle obligatoire pour vérifier la conformité de l’installation

La réglementation rend obligatoire la réalisation de tests de conformité de niveau 1 et de niveau 2.

Test de niveau 1 : consiste à vérifier la conformité du marquage du câble et son Euroclasse Cca-s1, d1, a1. Il faut ensuite tester la continuité des branchements et vérifier que les paires ne sont pas inversées.

Test de niveau 2 : évalue la performance de l’installation. Un contrôle de débit de 1Gb/s à minima doit être effectué sur chaque liaison.

Une mesure à l’analyseur de champs est à effectuer au tableau de communication à la prise murale la plus proche et la plus éloignée.

>> Pour visionner la vidéo du SYCABEL et savoir comment réaliser une installation conforme à la norme XP C 90-483, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur