La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Règlement des produits de construction : quels câbles faut-il choisir ?

Publié le 28 mai 2020

Depuis le 1er juillet 2017, le Règlement des produits de construction (RPC) s’applique obligatoirement aux câbles installés de façon permanente dans les bâtiments. Il impose des niveaux de performance en réaction au feu du produit, en fonction des bâtiments et des ouvrages de construction. Promotelec vous explique quel matériel choisir pour satisfaire aux règles en question.

Le Règlement des produits de construction (RPC) est entré en vigueur dans tous les pays de l’UE en 2013. Il fixe les conditions applicables à la mise sur le marché des produits de construction en établissant des règles harmonisées sur la manière d’exprimer les performances des produits de construction correspondant à leurs caractéristiques essentielles, et sur l’utilisation du marquage CE à apposer sur ces produits.

Pour cela, il définit ainsi les exigences fondamentales applicables aux ouvrages de construction :

  • Résistance mécanique et stabilité
  • Sécurité incendie
  • Hygiène, santé, environnement
  • Sécurité d’utilisation et accessibilité
  • Protection contre le bruit
  • Economie d’énergie et isolation thermique
  • Utilisation durable des ressources naturelles

Ces exigences fondamentales sont traduites en exigences essentielles par des normes harmonisées définissant les méthodes et les critères d’évaluation de la performance des produits de construction. Le RPC a permis d’instaurer un langage et un système de classification communs des produits de construction à tous les pays membres.

La mise en œuvre du RPC pour les fils et câbles d’énergie et de communication s'appuie sur un système de classification qui caractérise les performances de la réaction au feu. Les Euroclasses comprennent sept classes basées sur le potentiel thermique du produit.

Les Euroclasses vont de Aca, le critère le plus exigeant, à Fca la classe la plus faible, auxquels s'ajoutent trois critères supplémentaires : émission des fumées, gouttelettes et acidité pour les classes supérieures (de B1ca à Dca).

Les fils et câbles doivent disposer d’une déclaration des performances mise à disposition par le fabricant, et porter le marquage CE indiquant l’organisme notifié impliqué dans la certification

Quatre euroclasses à considérer en priorité

Pour guider les professionnels dans leur choix de câbles, le SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de télécommunication) recommande quatre Euroclasses qui garantissent la sécurité incendie attendue dans le bâtiment ou les ouvrages de construction.

Euroclasse SYCABEL

Familles de conducteurs ou câbles isolés correspondant à cette segmentation

Annotation 2020-05-27 094805

Source : Sycabel

Quels câbles doit-on utiliser dans les bâtiments d’habitation ?

L’Arrêté du 3 août 2016 portant réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation doit être appliqué aux nouvelles constructions.

Cet arrêté introduit des objectifs techniques auxquels doivent répondre les installations électriques de l’habitat. En particulier, l’alinéa 6 de l’article 2 indique que « l’installation électrique limite les risques d’incendie, la propagation du feu et de la fumée, contribue à la sécurité des occupants et à l’intervention des secours, et, le cas échéant, assure le fonctionnement des installations de sécurité ».

Les fabricants du SYCABEL ont mis sur le marché des câbles d'énergie et télécom répondant aux nouvelles exigences de sécurité, en particulier les fils et câbles d’Euroclasse Cca-s1, d1, a1 (améliorée).

Ainsi, les fils domestiques H07Z1-U et les câbles FR-N1X1G1, pour l’énergie, et le câbles de communication de type F/FTP, U/FTP, SF/UTP, F/UTP, ont été conçus pour permettre d’assurer la sécurité des occupants.

>> Pour plus d’informations le Règlement de produits de construction appliqué aux câbles, consulter le guide de mise en œuvre publié par le SYCABEL, en cliquant ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur