Au-delà du nombre de places de stationnement à pré-équiper, la loi LOM précise également les caractéristiques minimales des dispositifs d’alimentation et de sécurité prévus pour le pré-équipement des places de parking.
Selon le texte, le pré-équipement d’un emplacement de stationnement rend possible la mise à disposition de l’énergie électrique au point de recharge. Il est dimensionné en fonction de la puissance électrique nécessaire au déploiement ultérieur des points de recharge.
Pour ce faire, les conduits mis en place pour le passage des câbles électriques doivent être dimensionnés pour autoriser un passage carré d’au moins 100 mm de côté.
Le décret daté du 23 mars 2020 indique que l’énergie électrique peut être délivrée soit par un tableau général basse tension de l’installation électrique intérieure du bâtiment, situé en aval d’un point de livraison spécifique ou non à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, soit par un ouvrage du réseau public d’électricité situé sur l’emprise du bâtiment.
Dans tous les cas, l’ouvrage doit être dimensionné pour pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des emplacements de stationnement, avec au minimum un emplacement.
L’arrêté précise les modalités d’application de ces nouvelles dispositions, et plus particulièrement le dimensionnement par puissance. Il indique que les installations électriques destinées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables doivent permettre d’acheminer une puissance électrique suffisante pour couvrir les besoins des installations de recharge.
La puissance, notée PIRVE et exprimée en kVA, est définie en tenant compte du foisonnement naturel des consommations et du pilotage des points de recharge dans un objectif d’optimisation d’utilisation de l’énergie à l’échelle du bâtiment.