La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Raccordement aérien : quelles sont les règles à respecter ?

Publié le 30 août 2019

Solution de moins en moins utilisée aujourd’hui, le branchement électrique aérien peut tout de même se révéler être une technique de câblage intéressante selon les besoins de raccordement. Promotelec vous explique les exigences d’une telle installation.

Dans le cas où vous devez alimenter une dépendance (maison, garage, atelier, etc.) directement via le compteur électrique principal, le branchement électrique aérien fait partie des options disponibles si l’espace à raccorder est désolidarisé de la maison, de l’autre côté d’une cour ou d’un jardin privatif par exemple.

L’avantage de cette solution est qu’elle est moins onéreuse qu’un branchement souterrain, car elle ne nécessite pas de gros travaux (pas de tranchée à creuser), et parfois plus simple à effectuer selon la configuration de la propriété. Cette technique est cependant moins esthétique qu’un raccordement enterré.

Pour réaliser un branchement électrique aérien, vous devez respecter certaines règles qui permettront d’assurer la sécurité et la performance de l’installation.

A quelle hauteur doivent être installés les câbles électriques ?

D’après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante :

  • 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ;
  • 4,50 m en jardin privatif ;
  • 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.

Quelle nature de câbles faut-il utiliser ?

Un branchement électrique aérien doit être réalisé avec des câbles composés :

  • de conducteurs élémentaires câblés par paires (éventuellement par quartes) ; l’âme de chaque conducteur est généralement massive et en cuivre, et son diamètre varie de 0,4 à 0,9 mm ;
  • de rubans protecteurs et d’étanchéité ;
  • d’un fil de continuité ;
  • d’une gaine extérieure en polyéthylène de couleur noire ;
  • d’un filin porteur en acier galvanisé de 0,8 à 1 mm de diamètre. Lorsque ce filin est intégré à la gaine extérieure, le câble est dit « autoporté en 8 ».

Pour l’installation, il faut prévoir un point d’accroche aux extrémités et un tendeur pour filin afin que le câble ne supporte pas directement la tension.

Prévoir également un disjoncteur de protection pour protéger la ligne si un tableau divisionnaire équipé de différentiel est prévu d’être installé dans le bâtiment à alimenter.

Si ce raccordement doit servir à alimenter un seul circuit, un disjoncteur différentiel doit alors être installé au départ de cette nouvelle ligne.

La section du câble est adaptée à la puissance installée et à sa longueur afin de respecter la chute de tension.

Demande d’autorisation

Dans le cas où les besoins de raccordement imposent de passer sur le domaine public, le propriétaire doit demander une autorisation auprès des services administratifs compétents (commune, département, région, etc.) suivant la localisation de la propriété et le type de voie survolée.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur