La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Publié le 17 novembre 2017

Tout savoir sur les composants de la fibre optique, ses atouts et la typologie des réseaux fixes.

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique qui guide un signal lumineux et permet la transmission de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres.

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir ou envoyer des informations à de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal.

Le signal lumineux qui transporte ces données ne dégage ni chaleur ni émission électromagnétique.

La fibre optique est utilisée pour le réseau FttH (Fiber to the Home) pour l’usage du grand public. C’est le réseau des 50 prochaines années, extrêmement fiable, pérenne, avec une grande capacité d'évolution.

>> Découvrez la Minute Promotelec sur les multiples usages possibles grâce à la fibre optique.

En cours de déploiement sur l'ensemble du territoire, la fibre optique remplace progressivement le réseau téléphonique cuivre qui n'a pas aujourd'hui la capacité d'accompagner le développement de nouveaux services, usages et applications (télémédecine, domotique, télétravail, etc.).

Apparue dès les années 1970, la fibre optique est utilisée partout dans le monde depuis les années 1980 pour les réseaux de transport de données à l'échelle internationale (liaisons transocéaniques) et nationale (réseau dorsal et boucle locale).

Depuis, la fibre  équipe désormais les logements des utilisateurs finaux. L'objectif est que chacun soit connecté chez lui au réseau fibre optique par le déploiement des réseaux de desserte et d'accès jusqu'à l'intérieur du logement ainsi que dans les locaux professionnels.

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur