La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quels sont les avantages du Power over Ethernet (PoE) ?

Publié le 28 mai 2019

De plus en plus répandue dans le bâtiment, la technologie PoE consiste à utiliser un seul câble Ethernet pour alimenter et connecter vos périphériques réseaux. Une solution efficace pour diminuer le nombre de matériels utilisés et simplifier l’installation des équipements.

Le fonctionnement des équipements réseaux nécessite habituellement un câble pour assurer l’alimentation électrique, ainsi qu’un câble dédié au transfert des données informatiques (voix-données-images).

Cette configuration peut s’avérer contraignante car elle nécessite la mise en place d’un réseau de câbles électriques important, une installation lourde que le PoE permet de simplifier en réduisant le nombre de câbles utilisés.

Comment fonctionne le PoE ?

Créée en 2003, la technologie PoE, régie alors par la norme  IEEE 802.3af, a rapidement été adoptée dans le bâtiment. À l’époque, parvenir à connecter un téléphone grâce à un seul câble Ethernet a permis de repenser la manière de configurer les réseaux, permettant notamment l’installation d’équipements dans des endroits difficilement praticables en évitant la pose de câbles électriques.

Les besoins en connectivité grandissant, la technologie PoE a évolué, passant du PoE au PoE+ (IEEE 802.3at), capable alors d’alimenter les appareils avec un courant de 30 W, quand la puissance maximum permise par le PoE était de 15,4 W.

Les anciennes technologies PoE fonctionnaient avec deux paires pour transmettre les données, et deux autres paires pour l’alimentation électrique.

La plus récente technologie du PoE, nommée PoE++, est encadrée par la norme IEEE 802.3bt. Elle est rétrocompatible avec les précédentes versions PoE.

Le PoE++ permet d’avoir un câble à quatre paires torsadées, chacune des paires pouvant assurer simultanément le transfert des données informatiques et d’un courant allant de 650 à 960 mA.

Cette nouvelle version permet aujourd’hui d’atteindre sur un seul câble Ethernet deux niveaux de puissance d’alimentation, avec une première option garantissant une alimentation de 60 W par port, et une deuxième option assurant un niveau de 100 W (et 71 W fournis à 100 mètres du câble), en courant continu de 48 V.

L’utilisation du PoE++ est idéale pour connecter désormais tous types d’équipements (consommant jusqu’à 100 W), et répondre aussi bien à un usage domestique, que tertiaire ou industriel : téléphone, appareil multimédia, objets connectés, éclairage, volet roulant, climatisation, caméra de surveillance, etc.

Les points forts

  • faciliter l’installation des équipements en simplifiant le câblage ;
  • sécurité renforcée en supprimant le courant fort ;
  • connexion sur un même réseau Ethernet des éclairages, capteurs, équipements CVC basse consommation, donc économie de matériels.
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur