Un réseau durable aux possibilités infinies
Alors que le haut débit a permis l'explosion de l'internet de masse, la fibre optique permet des vitesses de transfert sans commune mesure avec les réseaux existants, environ 100 fois plus élevées que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).
Offrant de meilleures performances, le réseau fibre propose également des débits qui permettent à l'utilisateur de remonter des données vers le réseau à la même vitesse que les flux descendants (du réseau vers l'utilisateur), condition essentielle au développement de nombreuses nouvelles applications.
Permettre les nouveaux usages
Pour la filière électrique, l’enjeu est capital : il s’agit de permettre et d’accompagner le développement d’usages numériques multiples et simultanés au sein des foyers. Télévision ultra haute définition, partage de données, jeux en réseau, multiplication des objets connectés, les réseaux doivent pouvoir faire face à la demande des consommateurs. La généralisation de l’accès au THD (Très Haut Débit) apporte d'ors et déjà des solutions en matière de formation, de télétravail et d’autonomie à domicile.