La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Publié le 17 novembre 2017

La fibre optique présente de nombreux avantages grâce au très haut débit : télévision HD et 3D, vidéos à la demande, télétravail, télémédecine...

Un réseau durable aux possibilités infinies

Alors que le haut débit a permis l'explosion de l'internet de masse, la fibre optique permet des vitesses de transfert sans commune mesure avec les réseaux existants, environ 100 fois plus élevées que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

Offrant de meilleures performances, le réseau fibre propose également des débits symétriques qui permettent à l'utilisateur de remonter des données vers le réseau à la même vitesse que les flux descendants (du réseau vers l'utilisateur), condition essentielle au développement de nombreuses nouvelles applications.

Permettre les nouveaux usages

Pour la filière électrique, l’enjeu est capital : il s’agit de permettre et d’accompagner le développement d’usages numériques multiples et simultanés au sein des foyers. Télévision ultra haute définition, partage de données, jeux en réseau, multiplication des objets connectés se démocratisent. Les réseaux doivent pouvoir faire face à la demande des consommateurs. Demain, la généralisation de l’accès au THD (Très Haut Débit) apportera des solutions en matière de formation, de télétravail et d’autonomie à domicile.

Concrètement, l'utilisateur final bénéficiera de :

Télévision HD et connectée

  • Des chaînes disponibles en haute définition et en 3D ;
  • Des vidéos à la demande téléchargées en quelques secondes ;
  • La TV par IP disponible sur tous les téléviseurs du foyer en simultané ;
  • Une expérience télé augmentée : chat lors du visionnage d'un programme, interaction facilitée avec les programmes (vote, envoi de messages, etc.), co-visionnage d'un même programme à distance, visionnage d'une seconde chaîne ou surf sur le net en simultané, etc.

Nouveaux usages

  • Télétravail, télémédecine ;
  • Domotique et maison connectée (vidéo-surveillance, contrôle de l'équipement électroménager à distance, économie numérique : e-administration, éducation à distance, transactions sécurisées…).

Communication

  • Web Cam HD, Chat Visio Haute Définition simultanément avec d'autres applications (TV, etc.)
  • Développement de nouveaux services liés à la visio : shopping en 3D, jeux vidéo en ligne de type sans manette, téléviseur contrôlé par le geste, etc.

Formation

  • Se former grâce au développement des MOOC (Massive Open Online Course) aussi appelé « cours en ligne ouvert et massif ».

Recherche d’informations et échange de documentsTélévision HD et connectée

  • Naviguer sur Internet, accéder à ses mails, stocker tout type de documents, la fibre permet de faciliter et rendre votre utilisation d’Internet plus rapide.Des chaînes disponibles en haute définition et en 3D ;

Une filière française d’excellence

La France dispose d’une filière d’excellence en matière de réseau à très haut débit. Les industriels ont réalisé de gros investissements pour adapter leurs capacités de production, le cadre réglementaire et politique est en place.

Les fabricants de matériels électriques et de câbles, les installateurs et les principaux opérateurs se sont regroupés au sein de la plateforme Objectif Fibre afin de relever le défi ensemble.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur