La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quels sont les avantages de la climatisation réversible gainable ?

Publié le 29 juillet 2019

La climatisation réversible gainable fait partie des solutions de climatisation les plus avantageuses sur le marché. Pratiquement invisible à l’œil nu, elle permet également de profiter de performances qui garantissent un confort d’utilisation parmi les plus avancés. Promotelec vous explique pourquoi choisir ce type de climatisation.

Cette nouvelle vague de canicule aura fini par vous convaincre !  Cette fois, vous vous êtes décidé à installer une climatisation à votre domicile. Mais le chemin vers la fraicheur peut prendre plusieurs directions, et avant de vous équiper, il est important de considérer toutes les options qui s’offrent à vous pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre logement et saura répondre à vos besoins.

Parmi les solutions disponibles, la climatisation réversible gainable présente des atouts qui en font naturellement la solution idéale pour ceux désirant une installation qui sait allier discrétion et efficacité.

Comment fonctionne la climatisation gainable ?

Ce type de climatisation s’installe généralement dans les combles, ce qui en fait un système qui est davantage adapté aux maisons, plutôt qu’aux appartements. Les bouches d’évacuation sont quant à elles placées au plafond ou sur les murs.

Le dispositif se compose de deux unités : une intérieure au logement, installée dans les combles ou les faux plafonds, reliée aux gaines qui desservent les pièces avec un air froid ou chaud selon les besoins, par les sorties prévues à cet effet ;  ainsi qu’une unité située à l’extérieur du logement, sur un support mural de préférence. Les deux unités sont reliées entre elles par des liaisons frigorifiques.

La température des pièces du logement est régulée par thermostat indépendant permettant d’obtenir un confort différent suivant le besoin.

Il est recommandé de ne pas positionner l’unité extérieure trop haut afin de faciliter l’accès au matériel et son entretien.  Un espace vide doit également être conservé autour de l’unité pour permettre un échange d’air adapté et une éventuelle intervention.

Quels sont les avantages de la climatisation gainable ?

La climatisation gainable est réversible, ce qui lui permet de distribuer de l’air froid dans toutes les pièces en été mais aussi de l’air chaud en hiver. Cette double fonctionnalité permet de  se passer de radiateurs et  assure ainsi un gain de place dans le logement, mais aussi des économies d’énergie.

Ce modèle de climatisation est également silencieux, les deux unités étant situées dans des endroits non fréquentés de la maison.

Les bouches d’insufflation permettent de diffuser l’air de manière homogène dans tout le logement, garantissant ainsi une température constante d’une pièce à l’autre pour un meilleur confort.

Ce type de climatisation est aussi intéressant pour son côté esthétique. L’absence d’appareils fixés aux murs permet à l’occupant de ne souffrir d’aucune gêne visuelle à l’intérieur des pièces, et de préserver la décoration de son logement qui ne se retrouve pas dénaturée par l’installation.

Les bouches d’insufflation ne nécessitent pas de raccordement à une vidange pour l’évacuation des condensats. Contrairement aux appareils muraux, console, cassette ou plafonnier, qui doivent être raccordés et, parfois, équipés d’une pompe de relevage lorsque cette évacuation n’est pas gravitaire.

Les deux blocs du dispositif permettent enfin une installation de la climatisation facile et économique, la mise en œuvre ne nécessitant pas d’importants travaux.

Quel prix ?

L’installation d’une climatisation gainable réversible coûte entre 10.000€ et 15.000 € pour une surface de 100 m2.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur