La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quelques formations à distance pour monter en compétences pendant le confinement

Publié le 30 avril 2020

Au lieu de s’ennuyer pendant le confinement, pourquoi ne pas se former ? Promotelec vous a fait une sélection de quelques modules accessibles en ligne pour vous former aux métiers de la rénovation ou de l’électricité.

Utiliser son temps libre pour gagner en expertise

À quelques semaines de la date annoncée pour le déconfinement, la reprise des chantiers reste encore une source d’interrogations pour la filière bâtiment, à l’arrêt depuis bientôt deux mois. Très attendue, la relance du secteur du BTP a donné lieu il y a quelques semaines à la publication d’un guide par l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) qui pose un cadre sanitaire conditionnant la reprise des chantiers.

Mais le gouvernement a beau encourager les entreprises du secteur à relancer l’activité, les doutes persistent chez les professionnels quant à la possibilité d’une reprise de l’activité en toute sécurité. Le retour sur chantiers devrait ainsi se dérouler très progressivement, laissant pour un temps encore indéterminé de nombreux professionnels dans l’attente de pouvoir retravailler lorsque toutes les précautions pourront être prises pour garantir un environnement de travail  sûr.

Long, ce temps confiné peut être une source d’angoisses pour certains face à l’incertitude de l’avenir.  C’est pourtant l’occasion de prendre le temps d’explorer de nouvelles possibilités et de tenter les cours en ligne pour se former à distance et monter en compétences dans son métier, ou découvrir d’autres domaines pour évoluer.

Pour permettre aux professionnels arrêtés de se former pendant cette période de confinement, la plateforme MOOC Bâtiment durable, qui propose des formations en ligne gratuites, a revu son organisation pour renforcer son offre de cours disponibles. La durée d’inscription de certains modules a ainsi été prolongée, quand la période d’ouverture pour d’autres a été étendue afin de permettre aux demandeurs de suivre les cours dispensés actuellement, ou ceux prévus prochainement dont les inscriptions étaient déjà clôturées.

Du contenu pour les salariés au chômage partiel ou les apprentis

Au total, une vingtaine de MOOC sont aujourd’hui accessibles pour se former aux enjeux du bâtiment durable. Parmi eux, Le MOOC « Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires » par exemple, développé par le spécialiste en ingénierie FACEA groupe et l'OID (Observatoire de l’immobilier durable), permet de découvrir les enjeux et outils de l'amélioration énergétique tertiaire ainsi que l'évolution du contexte réglementaire.

Il donne des pistes d'actions et aide les acteurs immobiliers à tracer une feuille de route, en leur donnant une assistance méthodologique et transversale.

Le MOOC « Bâtiment passif et bas carbone : l'approche globale par le BIM », permet quant à lui d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un bâtiment passif, connaître ses grands principes techniques et ses avantages.

La plateforme MOOC Bâtiment durable n’est pas la seule à proposer des cours en ligne. Le programme FEE Bat (Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment) a lancé début avril un nouveau parcours de formation individualisé accessible à distance à destination des professionnels de la maîtrise d'œuvre, pour apprendre notamment à mener un audit énergétique en identifiant les pathologies à risque, à définir des scénarios de rénovation et à flécher les aides financières adaptées au projet.

Pôle emploi propose également sur son site des formations en ligne pour les demandeurs d’emploi, les apprentis et les salariés au chômage partiel, formations prises en charge par l’État. Plus de 150 nouvelles formations sont venues compléter le catalogue déjà en place pendant la période de confinement, dont certaines pour le secteur du BTP.

« On peut se former à distance pour devenir électricien (…) Le compte personnel de formation fonctionne. On a une coalition de 150 acteurs qui sont mobilisés pour mettre de l'offre gratuite de formation en ligne », expliquait la ministre du Travail Muriel Pénicaud lors du lancement du dispositif.

L’Afpa fait également partie des organismes mobilisés pour permettre la continuité pédagogique des étudiants qui ont dû interrompre leur formation à cause du confinement. L’agence met à la disposition des CFA et des organismes de formation toute une série de modules et de MOOC sur la plateforme Métis, préparant à 22 titres professionnels, dont plusieurs dans le secteur du bâtiment.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur