La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Qualité de l’air : la FFB propose un parcours en ligne pour sensibiliser les pros

Publié le 28 août 2018

Afin de permettre aux acteurs du bâtiment de jouer pleinement leur rôle dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, la Fédération française du bâtiment (FFB) a prévu un programme pédagogique complet, disponible gratuitement sur son site, alternant à la fois guides de bonnes pratiques, fiches métiers et vidéos explicatives. Un contenu riche et utile pour aider les pros à s’emparer d’un enjeu sanitaire et économique de premier plan.

En France, le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur est estimé à 19 milliards d’euros par an, d’après le ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour sortir de cette situation critique, le gouvernement fait ponctuellement évoluer la règlementation pour garantir une meilleure qualité de l’air, comme ce fut le cas en début d’année avec l’entrée en vigueur de l’obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles maternelles et élémentaires.

Seulement, pour espérer avancer vers un air plus sain, sans danger pour la santé, il est essentiel de mobiliser ceux qui font le bâtiment, les entreprises et les artisans qui construisent et rénovent pour que les règles de conception et d’entretien des postes clés liés à l’air soient intégrées et correctement appliquées.

A cet effet, la FFB a préparé un parcours de sensibilisation aux enjeux de la qualité de l’air pour développer les compétences des professionnels dans ce domaine. Réparti en cinq modules, cet outil réunit un large contenu, à la fois technique et pédagogique, afin de permettre aux métiers concernés de tout savoir sur les pratiques à suivre pour préserver la qualité de l’air.

Avec ce parcours de sensibilisation, la FFB entend renforcer son engament pour un air intérieur de qualité et fédérer l’ensemble de la profession autour de ce qui s’impose aujourd’hui comme une urgence sanitaire majeure.

Le parcours comprend :

  • la dernière version du guide « Qualité de l’air intérieur ». Cet ouvrage a été conçu pour aider les pros à comprendre les enjeux de la qualité de l’air et à identifier les bonnes pratiques à adopter selon leurs activités. Le guide dresse également une liste des labels QAI existants et consacre une de ces parties au radon, un gaz radioactif présent dans les sols.
  • le guide « Changement de fenêtres et ventilations » réalisé pour aider les menuisiers à établir les dimensions des entrées d’air en fonction du système de ventilation installé.
  • le guide « Rénovation énergétique et gestion de l'humidité en résidentiel », réservés aux adhérents FFB qui effectuent des missions de rénovation impactant les postes isolation, ventilation ou encore chauffage.
  • des fiches métiers dans lesquelles sont détaillées les bonnes pratiques à chaque étape du chantier selon les métiers. Également réservées aux adhérents FFB, ces fiches concernent les métiers suivants : la menuiserie extérieure et protection solaire, la plâtrerie-isolation, le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), les revêtements muraux et de sol, ainsi que la menuiserie intérieures-agencement bois.
  • plusieurs vidéos réalisées par la FFB FFB Île-de-France Est avec L'Union des Entreprises de génie Climatique et Energétique de France (UECF) pour faciliter la compréhension de l’internaute. La première, grand public, fait intervenir des experts pour expliquer les grands principes de la qualité de l’air et dresser un état des lieux de la situation actuelle. Les deux suivantes sont quant à elles consacrées aux interventions sur réseaux de VMC (installation de réseau VMC et travaux d’étanchéité).
  • une plaquette illustrée des bonnes pratiques de conception, de mise en œuvre et d’entretien des systèmes VMC.
  • un dossier spécial « Radon : dépister et traiter ce polluant de l'air intérieur » dans lequel sont formulées plusieurs préconisations pour venir à bout de ce gaz nocif dans les logements.
  • un diagnostic simplifié de la QAI dans l'existant. Cette grille composée de 15 questions permettant d’en savoir plus sur le bâtiment concerné (construction, environnement, activités) permet, une fois complétée, de mettre en lumière les principaux leviers agissant sur la qualité de l’air.

>> Pour accéder au parcours, rendez-vous sur le site de la FFB.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur