La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Protection des matériels électriques : les indices IP et IK en question

Publié le 04 novembre 2022

Les indices IP et IK indiquent les degrés de protection des matériels électriques contre les corps solides ou liquides, les impacts mécaniques ou encore la poussière. Des éléments à vérifier pour un emploi des équipements en toute sécurité.

Avant d’utiliser un matériel électrique, il est important de déterminer si ce dernier est bien adapté à l’environnement dans lequel il sera employé. Il s’agit alors de s’assurer de sa viabilité sur la durée et de sa capacité à remplir sa fonction sans détériorations ni perte de ses qualités tout en garantissant la sécurité des personnes et la conservation des biens.

Pour suivre cette capacité de résistance face aux influences externes des locaux dans lequel le matériel électrique est utilisé, deux indices de protection ont été définis.

Le premier indice est symbolisé par les lettres IP auxquelles succèdent deux chiffres, le premier chiffre correspond au niveau de protection contre la pénétration des corps solides et des poussières et contre l’accès aux parties dangereuses (0 à 6).

Le deuxième chiffre correspond au niveau de protection contre la pénétration des liquides (0 à 9).

Le deuxième indice est symbolisé par les lettres IK auxquels succèdent deux chiffres correspondant au niveau de protection contre les impacts mécaniques externes.

L’indice IP est complété par une lettre, en plus des deux chiffres, lorsque la protection contre les contacts directs nécessite une protection supérieure à celle déjà prévue contre la pénétration des corps solides et des poussières.

Ces lettres indiquent :
A : protection contre l’accès avec le dos de la main ;
B : protection contre l’accès avec un doigt ;
C : protection contre l’accès avec un outil ;
D : protection contre l’accès avec un fil.

Pour retrouver l'ensemble des indices IP et IK ainsi que les symboles de marquage utilisés pour certains matériels : l'Officiel de l'électricité - installations électriques des bâtiments d’habitation neufs (Edition révisée en janvier 2022).

Unique ouvrage élaboré avec l'ensemble de la filière des professionnels de l'électricité et leurs organisations représentatives (CONSUEL, EDF, FEDELEC, FFIE, IGNES, SYCABEL, UNA 3E CAPEB) ainsi qu'avec l'AFPA, il rassemble l'ensemble des règles de l'art permettant la réalisation d'installations électriques et de communication de qualité dans les bâtiments d'habitation neufs (individuels et collectifs), ou faisant l'objet d'une rénovation totale.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur