La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pourquoi le chauffage électrique connecté est un marché porteur pour les installateurs ?

Publié le 29 novembre 2018

Au cœur de la maison intelligente, le radiateur connecté présente des avantages qui en font un vecteur de confort incontournable. Performances, efficacité énergétique, ergonomie, cette solution a tous les atouts pour convaincre le plus grand nombre et permettre ainsi aux installateurs d’accroître leur activité.

Un produit qui fait rêver

La France compte environ 70 millions d’appareils de chauffage électriques, répartis dans un tiers de foyers (1). En 2017, 3 millions d’unités ont été vendues(2), principalement des panneaux rayonnants (60 %), des convecteurs (20 %) et des radiateurs sèche-serviettes (20 %).

Dans le marché du chauffage électrique, la part des solutions connectées est certes encore timide, 10 % des foyers Français déclarent posséder un système intelligent (3), elle promet néanmoins des perspectives de développement importantes, garanties par le besoin prégnant de renouveler un parc de radiateurs existants obsolètes, des bénéfices attractifs pour l’utilisateur et une demande en énergie dominée par l’électricité (4).

Les avancées technologiques permettent aujourd’hui aux fabricants spécialisés de proposer des produits innovants qui participent à la création d’un univers qui suscite l’envie. Parmi ces produits,  le radiateur intelligent est celui qui suscite le plus l’intérêt des consommateurs. 33 % des Français estiment qu’il s’agit de la solution qui fait le plus rêver lorsqu’on aborde la maison intelligente, d’après l’étude de Promotelec consacrée aux objets connectés.

Les installateurs jouent un rôle important dans cette transition technologique. En contact direct avec les utilisateurs, les professionnels de l’électricité font figure de point de référence pour les personnes en demande de conseils et en quête d’une expertise qui pourra les aider à trouver une solution capable de répondre au mieux à leurs besoins.

Pourquoi le chauffage électrique connecté séduit ?

Gain de temps, facilité d’utilisation, les ménages veulent des appareils qui leur simplifient la vie, comme l’indique l’étude Promotelec. Contrôlable à distance, via un smartphone, le radiateur connecté se remarque par une ergonomie et un confort d’usage qui font la différence.

Ce type d’appareil peut détecter la présence de l’occupant, permet d’ajuster en temps réel la température du logement ou de programmer à l’avance des scénarii afin de coller au plus près des habitudes du foyer et d’avoir une consommation d’énergie adaptée, sans craindre le gaspillage. Une fois le radiateur paramétré, plus besoin de s’en occuper, la chaleur est constante et justement régulée pour offrir ce confort de vie tant recherché.

Autre point fort du chauffage intelligent, les économies d’énergie qu’il permet de réaliser, résultat d’un ajustement précis des températures et d’un suivi des consommations qui donne la possibilité à l’utilisateur de modifier ses habitudes pour maîtriser ses dépenses énergétiques. Diminuer la chaleur d’1 degré équivaut à faire baisser la consommation d’énergie d’un logement de 7 % : un appareil connecté garantirait ainsi jusqu’à 30 % d’économie sur la  facture d’électricité.

Au-delà des performances et de l’efficacité énergétique, les radiateurs nouvelle génération proposent également une esthétique soignée avec un design travaillé pour se fondre avec élégance dans tous les styles d’intérieur.

À l’approche de l’hiver, les Français sont plus que jamais soucieux du confort de leur habitat. Alors que deux tiers des Français déclarent avoir froid chez eux malgré le chauffage allumé (5), la qualité des équipements mis en place est à considérer avec attention. En conseillant l’installation d’un radiateur électrique connecté, vous aiderez certainement vos clients à faire le bon choix.

1) Étude TNS Sofres réalisée en 2011 pour le GIFAM
2) Source GIFAM avril 2018
3) Étude 2018 Objets connectés dans l’habitat de l’Observatoire des mutations dans l’habitat de Promotelec
4) 38 % des Français se chauffent à l’électricité – étude Quelleenergie.fr 2017
5) Sondage Ifop pour QuelleEnergie.fr 2017

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur