La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pourquoi installer un délesteur électrique sur une PAC air-eau ?

Publié le 25 février 2022

La pompe à chaleur séduit chaque année de plus en plus de Français, en recherche d’un équipement de chauffage qui est à la fois économique et performant, aussi bien sur le plan énergétique qu’environnemental. Si la PAC peut généralement convenir à tout type de logements, son installation nécessite l’ajout d’un délesteur électrique si la puissance du lieu équipée est limitée.

Dans l’air du temps, la PAC s’impose en effet comme une solution d’avenir capable de répondre aux enjeux climatiques en construction ou en rénovation, tout en garantissant un meilleur confort thermique à l’utilisateur.

Pour Promotelec, la démocratisation de la pompe à chaleur participe à l’amélioration du confort dans l’habitat. Lancée l’année dernière, la campagne « C’est pas idiot… de choisir une pompe à chaleur ! », permettait déjà de démystifier cette solution, en expliquant les nombreux avantages de la PAC pour encourager les Français à s’équiper.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système capable, via un compresseur et l’utilisation d’un fluide frigorigène, de capter l’énergie du sol et ou de l’air, et de la restituer au sein du logement.

Cette restitution et diffusion dans le logement peuvent se faire soit par l’eau (réseau hydraulique), via des radiateurs ou un plancher chauffant.  Nous parlons alors de PAC air/eau.

Les pompes à chaleur puisent essentiellement l’énergie présente dans l’air extérieur (aérothermie) ou le sol (géothermie). En fonction de la source d’énergie, ce système sera plus adapté à certaines typologies d’habitation et à certaines zones climatiques.

Les pompes à chaleur existent également en fonctionnement hybride (couplage d’une pompe à chaleur électrique avec une chaudière au fioul/gaz pour assurer la relève/appoint).

>> Pour en savoir plus : voir la fiche 

Pourquoi équiper votre PAC d’un délesteur électrique ?

Qu’est-ce que le délestage ?

Le délestage électrique consiste à supprimer l’alimentation d’un groupe d’appareils afin d’éviter la saturation de l’alimentation électrique.

Recourir au délestage est possible avec une PAC air-eau et devient nécessaire quand elle est installée dans un logement qui ne dispose pas d’une puissance électrique suffisante pour faire fonctionner simultanément plusieurs de ces équipements, dont la pompe à chaleur. Le délestage permet à l’utilisateur d’éviter de devoir augmenter la puissance souscrite de son abonnement.

Le délesteur électrique est l’appareil utilisé pour gérer la puissance et donner un ordre de passage en réduit ou hors gel à la PAC au moment de l’appel de courant afin maîtriser les dépassements de puissance et éviter le déclenchement du disjoncteur ou du compteur électrique.

Comment ça marche ?

Le délesteur électrique envoie un ordre à la PAC pour qu’elle se mette en mode économique ou hors-gel. La PAC cesse alors de demander de l’énergie.

L'information du délesteur agit sur une entrée du bornier de la PAC, soit par une tension ou par un contact sec. Parfois, il peut être nécessaire de configurer cette entrée dans les paramètres de la PAC.

Le délesteur reçoit les informations du compteur électronique ou Linky via le contact télé-info à câbler entre le compteur et le délesteur, sur les bornes I2 et I2.

Pour que l’installation d’un délesteur électrique soit possible, il faut vérifier en amont que la PAC peut recevoir une information de dérogation.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur