La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique plat et connecté ?

Publié le 28 février 2019

Plus petit et plus ergonomique qu’un modèle traditionnel, le chauffe-eau électrique plat mêle discrétion et performances pour répondre aux besoins de chaque ménage. Promotelec vous en dit plus sur ses avantages. 

Gain de place

L’installation d’un chauffe-eau électrique dans un logement de petite surface peut être l’occasion de gagner un peu d’espace dès lors que le choix du matériel se porte sur un modèle de chauffe-eau plat.

Plus compacte qu’un chauffe-eau de taille standard, les chauffe-eau plats disponibles sur le marché sont plus minces, avec une profondeur qui oscille entre 31 et 51 cm selon les capacités, quand les dimensions des modèles traditionnels sont plus encombrantes.

Le mini format du chauffe-eau plat permet généralement d’installer le produit dans n’importe quelle position, horizontale ou verticale (avec une perte de 20% d’eau chaude disponible en pose horizontal) et à l’endroit que vous jugerez le plus pratique pour que l’appareil se marie avec l’intérieur du logement en toute discrétion.

Économies d’énergie

L’avantage du chauffe-eau électrique plat réside dans des performances de chauffe qui sont plus élevées que celles d’un appareil standard.

Un chauffe-eau plat de 40 litres convient en effet pour répondre aux besoins d’une personne seule. Pour un couple, il faut compter sur un modèle de 65 litres.

Un chauffe-eau plat de 80 litres est capable d’apporter l’eau chaude nécessaire pour 3 personnes, quand un chauffe-eau traditionnel doit faire au moins 120 litres pour suffire à la demande d’une famille.

Les modèles plats chauffent plus rapidement que les chauffe-eau standards. Ces derniers chauffent généralement la nuit, durant les heures creuses, alors que les chauffe-eau plats effectuent des chauffes toute la journée, avec une puissance de 1000 watts en entrée de cuve et 1500+750 watts de puissance en sortie de cuve. Ce qui permet de diminuer le temps de chauffe et de garder la chaleur.

Le chauffe-eau plat est capable d’analyser les besoins quotidiens en eau chaude du foyer suivant le mode de vie des occupants pour ne chauffer que lorsque cela est nécessaire. Ce fonctionnement intelligent permet ainsi de réaliser jusqu’à 10 % d’économie d’énergie.

Pour satisfaire les besoins en eau chaude inattendus, une fonction « Boost » est généralement intégrée au système de chauffe pour augmenter sur demande la production d’eau chaude et permettre de profiter d’une douche chaude en moins de 30 minutes.

Un appareil connecté

Le chauffe-eau électrique plat est la plupart du temps connecté, une fonctionnalité qui garantie un plus grand confort d’utilisation et de meilleures performances de chauffe. Au-delà de l’interface digitale qui indique la quantité d’eau chaude disponible, l’appareil est pilotable à distance via un smartphone ou une tablette. Il est alors possible de garder un œil sur sa consommation d’eau chaude et de l’ajuster selon les besoins.

La technologie intelligente permet également de ne pas mélanger l’eau chaude et l’eau froide, limitant ainsi le temps nécessaire pour chauffer l’eau.

Quel prix

Les chauffe-eau électriques plats sont à peu près dans les mêmes tarifs que les modèles standards. Il faudra compter 500 euros en moyenne pour un chauffe-eau plat de 65 litres et 640 euros pour un modèle d’une centaine de litres, quand il faut compter entre 520 euros pour un 75 litres et 630 euros pour un 150 litres dans des gammes d’appareils traditionnels d’environ même capacité.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur