L’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, modifié par l’arrêté du 19 juin 2015, définit les prescriptions relatives à l’éclairage des parcs de stationnement couverts ayant une superficie de plus de 100 m2.
Il s’agit des parkings annexés aux bâtiments d'habitation, y compris les logements-foyers, dont le plancher bas du logement le plus haut est situé au plus à 50 mètres au-dessus du sol, utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie.
Les parcs de stationnement couverts doivent disposer d’un éclairage permettant aux personnes de se déplacer, de repérer les issues et d’évacuer le bâtiment à tout moment.
Pour rendre possible ces dispositions, l’éclairage de sécurité doit être constitué par des couples de foyers lumineux l'un en partie haute (plus de 1,50 mètre du sol), l'autre en partie basse (au plus à 0,50 mètre du sol). Ils doivent être placés le long des allées de circulation utilisable par les piétons et près des issues.
Les équipements installés présentent un degré de protection IK10 lorsqu’ils se trouvent à moins de 90 centimètres du sol.