Depuis le 1er janvier, les règles concernant l’accessibilité des douches ont évolué dans l’habitat neuf, imposant la présence d’une douche sans receveur, dite à l’italienne, dans certaines conditions. Une nouvelle disposition qui ne modifie pas pour autant les volumes de sécurité à respecter dans la salle de bains pour réaliser une installation électrique.
Généralisation de la douche à l’italienne
La réglementation concernant la salle de bains évolue ponctuellement pour garantir aux occupants plus de sécurité électrique et de confort dans cette pièce de la maison particulièrement accidentogène. Ces dix dernières années, l’installation électrique de la salle de bains a fait l’objet de plusieurs amendements qui ont modifié la norme NF C 15-100.
L’amendement 5 est le dernier en date, en application depuis novembre 2015. Il a consisté en une révision de la Partie 7-771 (locaux d’habitation) et en une restructuration sous forme d’un Titre 10 « Installations électriques à basse tension dans les bâtiments d’habitation » et d’un Titre 11 « Installations des réseaux de communication dans les bâtiments d’habitation » des exigences issues de :
- la Partie 7-771 (locaux d’habitation) révisée ;
- la Partie 7-701 (locaux contenant une baignoire ou une douche) revue pour prendre en compte les documents harmonisés du CENELEC ;
- la Partie 7-772 (installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs d’habitation).
Le 1er janvier 2021, ce sont les règles d’accessibilité des douches qui ont été revues avec l’entrée en vigueur d’un arrêté daté du 11 septembre 2020. Le texte modifie l’article 15 de l’arrêté du 24 décembre 2015 concernant l’adaptabilité de la salle d’eau.
Selon l’article 1 du nouvel arrêté, les logements neufs situés en rez-de-chaussée, ou ceux en étages desservis par ascenseur doivent disposer d’une salle d’eau et cette dernière doit être équipée soit d’une zone de douche accessible sans ressaut, soit d’une baignoire.
Cette nouvelle disposition généralise ainsi la présence de douche sans receveur (douche de plain-pied), dite à l’italienne, dans la construction neuve.
En cas d’installation d’une baignoire, les règles prévoient que l’aménagement ultérieur de cette zone de douche peut se faire sans interventions sur le gros œuvre.