La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

L’importance des composants dans le cheminement de câbles

Publié le 06 octobre 2020

IGNES lance, en partenariat avec Promotelec, une campagne de sensibilisation à destination des intégrateurs électriciens pour valoriser l’utilité des composants dans la performance des installations électriques et numériques. Au programme de cette campagne intitulée « Les composants ne sont pas accessoires », des vidéos et une brochure expliquant le rôle des composants dans le cheminement de câbles.

Qu’est-ce que le cheminement de câbles ?

Le cheminement de câbles correspond à l’ensemble des systèmes (goulottes, moulures, conduits, chemins de câbles, équipements de poste de travail) qui permettent de faire circuler les câbles (énergie et communication) vers les points d’utilisation. Il doit garantir l’installation du système de câblage sans que les câbles soient endommagés.

L’intérêt du cheminement de câbles se trouve à plusieurs niveaux : dans le caractère esthétique qu’il apporte à l’installation, dans le temps qu’il fait gagner à l’installateur en simplifiant la pose des conduits, mais aussi dans l’optimisation des sections, ou encore dans l’évolution et la maintenance de l’installation.

Lutter contre les anomalies en diffusant les bonnes pratiques

Le cheminement de câbles doit comprendre les longueurs et les composants (angles, jonctions, embouts, fixations, etc.). Mais, si les composants sont des éléments essentiels à la qualité et à la performance d’une l’installation électrique, ils font régulièrement l’objet d’anomalies qui mettent à mal la sécurité des réseaux (absence de composant sur une goulotte, degré de protection insuffisant, mauvaise continuité de mise à la terre…).

campagne-IGNES

La campagne « Les composants ne sont pas accessoires » rappelle aux professionnels l’importance des composants dans les cheminements de câbles, en leur donnant les informations nécessaires pour réussir leur intervention en obtenant une installation sûre et conforme à la règlementation.

IGNES et Promotelec ont choisi de faire passer le message en image avec une vidéo séquencée en quatre saynètes thématiques, pour aborder la sécurité, la performance, l’évolution de l’installation, et l’optimisation du rapport temps/budget.

Pour compléter cette série de vidéos, une brochure a été réalisée, dans laquelle les experts de la filière (ANITEC, CAPEB, CONSUEL, FDME, FEDELEC, FFIE) apportent un éclairage complet, à la fois pédagogique et technique, sur le cheminement de câbles et la pose des composants.

Cette campagne est l’occasion pour Promotelec de poursuivre sa mission d’intérêt général en accompagnant les professionnels dans leurs pratiques pour améliorer la sécurité des installations électriques et le confort dans l’habitat.

« C’est grâce à des installations de qualité que la filière électrique du bâtiment pourra répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui : meilleure connexion à internet/réseaux de communication, sécurité électrique, logement connecté. C’est bien le rôle de Promotelec de contribuer à la diffusion de ces bonnes pratiques », explique Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec.

>> Pour télécharger la brochure « Les composants ne sont pas accessoires », cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur