La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 23 novembre 2018
Les câbles de protection au feu (CPF) font aujourd’hui l’objet d’avancées remarquables au bénéfice de la sécurité incendie. Depuis le 1er juillet 2017, le Règlement des Produits de Construction (RPC) sur l’évaluation de la performance au feu des produits de construction est obligatoire et impose aux installateurs de respecter de nouvelles directives quant au choix de leurs matériaux et au contrôle des produits.
La sécurité des personnes et des biens est une préoccupation permanente et commune aux services de secours et aux industriels.
La France compte chaque année 200.000 incendies d’habitation entrainant environ 300 décès et 15.600 blessés*. On estime que les fumées sont à l’origine de 50 à 70 % des décès.
À partir de son éclosion, le feu peut se propager de plusieurs façons. Les deux principales sont le rayonnement thermique de la source ainsi que le rayonnement et la convection des fumées.
La dangerosité avérée des fumées, au-delà de leur toxicité, s’explique par le fait qu’elles transportent très rapidement le risque dans l’ensemble du volume accessible. Les phénomènes de Backdraft, de Roll-over et de Flashover sont bien connus des services de secours. Les fumées chaudes rayonnent également. Ce rayonnement s’additionne à celui de la source conduisant rapidement à l’inflammation des autres matériaux combustibles environnants.
Le développement des fumées représente un réel danger pour les personnes puisqu’elles tuent plus que les flammes ; les fumées peuvent causer une intoxication liée aux produits de combustion et une asphyxie si l’oxygène dans l’air se raréfie, et ce, même loin du foyer de l’incendie. Les mouvements des fumées chaudes sont difficilement maîtrisables car, lors d’un incendie, des actions inopportunes peuvent modifier le développement de l’incendie, l’accélérer brutalement.
Ainsi la fumée et les gaz de combustion se propagent beaucoup plus rapidement que l'incendie lui-même. Très rapidement, ces émissions opaques et nocives envahissent l'espace vital et contribuent à créer la panique, rendent difficile l'évacuation des personnes et la progression des secours.
Bien qu'ils ne soient pas directement la cause de l'incendie, les câbles le plus couramment utilisés actuellement peuvent contribuer à sa propagation et aux émissions nocives de fumées. De plus, la quantité de câbles installés n'a cessé d'augmenter au fil des ans.
Les câbles de protection au feu permettent de réduire la propagation de l'incendie, de limiter l’accélération de la production énergétique et sa contribution potentielle à l’incendie, tout en réduisant fortement les dégagements de fumées dangereuses.
Les professionnels des fils et câbles électriques et de communication développent depuis de nombreuses années des solutions grâce auxquelles le comportement au feu est amélioré. Les grands donneurs d'ordre les ont adoptées car elles répondent aux contraintes de leurs spécifications en matière de sécurité.
Ces câbles ont prouvé leur efficacité en réduisant notablement les émissions de fumées agressives et opaques. Ils augmentent de ce fait, le temps disponible pour l'évacuation et facilitent l'intervention des secours.
En faisant régulièrement évoluer ses produits et techniques de mise en œuvre, l’industrie du câble a su se mobiliser afin de répondre aux exigences essentielles requises par le Règlement Produits de Construction.
Forts de leur expérience et pour tenir compte de ces nouvelles exigences de sécurité, les câbliers ont développé des gammes de câbles aux performances adaptées qui permettent de répondre aux différents cas de figure rencontrés dans les ouvrages de construction ou de génie civil.
Le RPC établit des règles harmonisées sur la manière d’exprimer les performances des produits de construction correspondants à leurs caractéristiques essentielles et sur l’utilisation du marquage CE à apposer sur ces produits.
Pour les câbles, les exigences essentielles portent sur la sécurité incendie d’une part, l’hygiène, la santé et l’environnement d’autre part. Les deux caractéristiques vérifiées sont le comportement au feu, qui comprend la réaction et la résistance au feu, et l’émission de substances dangereuses.
Les câbles de protection au feu permettent de satisfaire les exigences fondamentales de lutte contre l'incendie mises en place par les acteurs de la sécurité et les pouvoirs publics pour :
Afin de maîtriser la propagation du feu le long des câbles, les câbles de protection au feu permettent de limiter l’accélération de la production énergétique et sa contribution potentielle à l’incendie. Leurs constituants diminuent la densité des fumées et les émissions dangereuses.
Ils assurent une faible opacité de la fumée, donc une meilleure visibilité, et permettent de limiter son degré d'acidité qui est un indicateur pertinent des effets asphyxiants de la combustion.
Depuis le 1er juillet 2017, l’application du RPC sur l’évaluation de la performance au feu des produits de construction est obligatoire pour les câbles et conducteurs.
Désormais, tous les câbles destinés à être intégrés aux ouvrages de construction doivent être classés selon les Euroclasses, un tableau de classification des caractéristiques de réaction au feu des câbles publié en 2006 au Journal Officiel de l’Union européenne.
L’installateur est maintenant dans l’obligation de sélectionner des produits conformes aux exigences européennes et doit être en mesure de certifier cette conformité en fournissant la déclaration de performance (DdP ou DoP) établie par le fabricant, ainsi que l’étiquette de marquage CE.
Dans les essais du RPC sont mesurés :
Ces valeurs obtenues par essais déterminent l’Euroclasse principale.
Le choix des câbles s’effectue en fonction du type de bâtiment et des risques qu’il présente. Il relève de la responsabilité du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre d’apprécier le niveau de sécurité requis.
Comme le rappelle la FFIE, l’arrêté Sécurité du 3 août 2016 impose que les câbles et conducteurs à utiliser dans les bâtiments d’habitation soient non propagateur de l’incendie (à performance au feu améliorée Euroclasse Cca s1, d1, a1).
« Les produits à mettre en œuvre dans les bâtiments d’habitation sont donc :
Les conducteurs doivent être placés sous gaines ou conduits non propagateurs de la flamme et à faible teneur en halogènes.
Les câbles classés Cca contribuent 5 à 10 fois moins au développement d’un incendie qu’un câble Eca.
Le SYCABEL met à votre disposition différents outils pour vous accompagner dans la maîtrise du Règlement des Produits de Construction (RPC) et vous aider à choisir les câbles les mieux adaptés aux risques incendies.
Une application pour smartphone est notamment disponible sur l’App-Store® et Google Play pour vous faire découvrir à l’aide d’un menu simple la mise en place du RPC, soit par type d’ouvrage soit par Euroclasse simplifiée.
> Retrouvez l’ensemble du dossier RPC sur le site du SYCABEL.
*Chiffres ONSE 2017
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment