La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 23 février 2023
La prolifération des solutions connectées dans l’habitat permet aujourd’hui à l’installateur électricien de proposer à ses clients des installations plus complètes et plus efficaces, sans nécessiter pour autant de gros investissements. Des arguments qui permettent aux professionnels de valoriser la portée de leurs interventions auprès d’une clientèle de plus en plus exigeante sur les questions de confort et de sécurité liées à leur habitat.
L’apparition de la maison connectée a progressivement redéfini la façon dont l’habitat est envisagé. De simple lieu de vie, le logement est devenu un véritable vecteur de bien-être, le pilier d’un environnement où confort et sécurité sont améliorés grâce à des systèmes toujours plus performants, dont l’interopérabilité promet à l’utilisateur un quotidien facilité.
Et les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les perspectives avantageuses qu’offre la smarthome. Le secteur de la maison intelligente connaît un essor exceptionnel ces dernières années en France. Selon les dernières données publiées au mois d’avril par Statista Digital Market Outlook, 17 % des ménages français étaient équipés d’objets connectés en 2020, contre 10,7 % en 2018.
Une croissance qui devrait se maintenir ces prochaines années puisque le site estime que plus de 25 % des ménages français seront équipés de ce genre d’appareils en 2024.
Publié au mois de septembre 2020, le troisième baromètre IFOP réalisé pour le compte de Boulanger sur les objets connectés va dans le même sens et indique qu’une personne sur cinq a l’intention d’acheter un objet connecté à Noël. Selon l’étude, 17 % des Français ont acheté un objet durant le confinement, dont la moitié pour améliorer le confort de leur logement.
Cette mutation de l’habitat est particulièrement favorisée par la mise sur le marché de produits innovants, capables de s’intégrer simplement dans un espace connecté global et dont le contrôle est bien souvent centralisé dans une box dédiée.
L’arrivée des assistants personnels intelligents, comme Google home ou Alexa, a en effet permis d’ouvrir le champ des possibles en matière d’habitat connecté. Il est désormais possible de contrôler, gérer ou programmer tous les équipements d’un logement à distance, en concentrant la commande sur un seul appareil.
Ces nouveaux outils permettent aujourd’hui aux fabricants de produits spécialisés de sortir des solutions à la fois sophistiquées et faciles d’utilisation, tout en restant abordables d’un point de vue financier.
Les fabricants de produits électroniques et les acteurs du bâtiment sont nombreux avoir établi des partenariats avec Google ou Amazon pour proposer des systèmes d’éclairage, des volets, des appareils de chauffage, des caméras de surveillance ou encore des alarmes compatibles avec leur assistant et profiter ainsi d’un environnement avancé qui permet de multiplier les possibilités.
Selon les besoins et les marques considérées, il est maintenant possible d’avoir un habitat qui obéit entièrement à la voix de son occupant. Le confort et la sécurité d’un logement sont devenus des champs d’innovations qu’industriels et géants du numérique explorent pour améliorer les conditions de vie de chacun en faisant de l’habitat un espace interactif, pratique et plus agréable.
L’installateur électricien peut maintenant aller piocher dans une large gamme de solutions pour enrichir ses installations d’une valeur connectée qui saura faire la différence. Cette maison augmentée donne une autre dimension aux interventions de l’installateur, en offrant la possibilité au client d’adapter indéfiniment son habitat pour qu’il réponde à ses besoins, ses désirs.
L’environnement intelligent permet d’aller parfois au-delà des attentes du client, en termes techniques ou financiers, en dépassant ce qui est traditionnellement attendu, voire imaginable dans le cadre de travaux électriques.
La maison du futur, celle qui s’allume en présence de l’occupant, s’aère toute seule selon les heures de la journée, détecte les intrusions malveillantes, ajuste sa consommation d’énergie en fonction des besoins du foyer, n’a plus rien du fantasme ou d’une réalité réservée aux initiés ou aux populations aisées.
Plus que de simples gadgets, ces différents objets permettent aujourd’hui d’améliorer significativement la qualité de vie des utilisateurs, notamment celle des personnes en perte d’autonomie.
Marquée par l’accentuation du vieillissement de la population, la transition démographique qui touche la France devrait voir le nombre de personnes de 65 ans ou plus progresser fortement, pour représenter en 2040 25 % de la population française, selon l’Insee, contre 19,6 % en 2018. Cette multiplication du nombre de séniors pose la question du maintien à domicile, question à laquelle les objets connectés permettent d’apporter des solutions pratiques, accessibles à tous.
La démocratisation de ces nouvelles technologies donne au grand public les moyens d’accéder à cette nouvelle idée de l’habitat, plus sûr, plus agréable à vivre, adaptable à l’infini et, aux professionnels toutes les cartes pour surprendre, guider et in fine, convaincre le client de passer à l’acte.
>> Pour plus d’informations sur les objets connectés dans l’habitat, rendez-vous sur notre espace Etre bien connecté et retrouvez nos conseils sur la smarthome.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment