La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

2019 : la bonne année du photovoltaïque

Publié le 26 mars 2020

L’année 2019 a marqué le retour de la croissance de la filière photovoltaïque, après une année 2018 plutôt mitigée, où les capacités de production ont stagné. D’après le tableau de bord du solaire photovoltaïque publié récemment par le ministère de la Transition écologique et solidaire, la production d'électricité d'origine solaire photovoltaïque a connu une hausse de 8 % en 2019 par rapport à 2018. Des résultats qui profitent aux installateurs électriciens.

966 MW supplémentaires en 2019

« Nous voulons faire de l’énergie solaire un des piliers du système électrique français », déclarait Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, l’année dernière, au moment d’annoncer le lancement de nouvelles périodes d’appels d’offres pour les projets photovoltaïques au sol et les projets sur bâtiment.

Pourtant, durant plusieurs années, l’ambition de faire du photovoltaïque un pilier de la transition énergétique a été chahutée par un rythme d’installations irrégulier, alternant période de croissance, forte baisse et stagnation.

Affichant un nombre de raccordements reparti à la hausse, l’année 2019 présente des résultats qui pourraient bien remettre le secteur sur la bonne voie pour satisfaire les objectifs fixés par la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie), à savoir une augmentation des capacités de production photovoltaïque de 3 GW par an, pour atteindre 20,6 GW de puissance en 2023, et 35 GW en 2028.

Si la filière est encore loin des 3 GW, 2019 a permis au secteur de se rapprocher sensiblement du seuil d’1 GW, avec le raccordement de 966 MW supplémentaires, contre 876 MW en 2018, d’après les dernières statistiques communiquées par le gouvernement. Fin décembre 2019, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteignant les 9,9 GW.

La production d'électricité d'origine solaire photovoltaïque s'élève quant à elle à 11,6 TWh en 2019, et connaît une augmentation de 8 % par rapport à 2018. Elle représente 2,5 % de la consommation électrique française en 2019.

Au total, 28.683 installations ont été raccordées l’année dernière, un chiffre en hausse de 18 % par rapport à 2018. Près de 55 % de la nouvelle puissance raccordée correspond à des installations de plus de 250 kW, qui représentent moins de 1 % du nombre de nouveaux raccordements.

« Les installations de taille plus modeste, inférieure à 9 kW, concentrent près de 86 % du nombre d'unités nouvellement raccordées, et environ 10 % de la nouvelle puissance », précise le rapport.

Un développement du photovoltaïque en région

Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont celles où le développement du parc solaire photovoltaïque est le plus important. Elles totalisent à elles seules 69 % de la puissance nouvellement raccordée sur le territoire en 2019.

Ces quatre régions disposent aujourd’hui des capacités installées les plus élevées, représentant 70 % de la puissance totale raccordée en France à fin 2019.

D’autres régions ont également choisi d’accélérer le développement de leur parc photovoltaïque. C’est le cas plus particulièrement de l’Île-de-France, dont le dernier plan solaire, adopté en novembre 2019, ambitionne d’atteindre 250 MW de puissance installée fin 2021, soit plus du double de la puissance actuelle, avec l’objectif d’atteindre les 6.000 MW d’ici à 2030.

De nouveaux appels d’offres attendus en 2020

Afin de soutenir l’essor de la filière photovoltaïque, le gouvernement a annoncé la tenue de deux grandes périodes d’appels d’offres en 2020, une concernant le développement de projets solaires photovoltaïques au sol pour une puissance appelée de 850 MW, ainsi qu’une seconde pour 1 GW.

Une nouvelle période d’appel d’offres pour les projets de solaire photovoltaïque sur bâtiment est également prévue courant 2020 pour une puissance de 300 MW, période qui fait suite à celle lancée en octobre 2019.

La dynamique dont fait l’objet la filière photovoltaïque se traduit sur le terrain par un besoin en main-d’œuvre grandissant. La filière pourrait ainsi créer jusqu’à 25.000 emplois supplémentaires d’ici à 2023, selon ENERPLAN (Syndicat des professionnels de l’énergie solaire). Autant d’opportunités qui s’offrent aux installateurs électriciens et qui nécessitent d’avoir une réelle expertise sur le sujet pour participer au développement d’un photovoltaïque fiable et durable.

C’est en ce sens que Promotelec a créé ParlonsPV.com, un nouveau site pour accompagner les professionnels dans leurs missions et guider les installateurs électriciens qui souhaiteraient se lancer dans l’activité du photovoltaïque. ParlonsPV.com rassemble ainsi l’essentiel des informations à connaître pour intervenir dans ce secteur, et les bonnes pratiques à suivre pour réaliser une installation photovoltaïque performante et de qualité.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur