La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

IRVE : comment recharger correctement son véhicule ?

Publié le 10 juillet 2018

Pour recharger un véhicule électrique (VE), il convient de respecter certaines dispositions afin de la faire en toute sécurité. Promotelec vous explique les règles à suivre.

Droit à la prise

Véhicule électrique et recharge vont de pair. La recharge électrique conditionne en effet l’acquisition et l’utilisation d’un VE, et aussi simple que paraît la tâche, cette dernière nécessite certaines précautions pour que la recharge soit optimale et se déroule sans danger.

Lorsqu’on parle de recharge électrique, c’est tout d’abord la disponibilité des infrastructures dédiées qui interroge. Une disponibilité que le droit à la prise  permet d’améliorer.

Aujourd’hui, les nouveaux logements ont pour obligation de pré-câbler une partie de leur parking en vue d’accueillir des points de recharge, mais cette disposition ne s’impose pas pour le parc existant. Néanmoins, le droit à la prise donne à chacun la possibilité d’installer une borne de recharge en copropriété.

Inscrit dans l’article R136-2 du Code de la construction et de l’habitation (CCH), le droit à la prise est entré en vigueur le 1er octobre 2014. Ce droit est applicable aux bâtiments à usage principal d’habitation groupant au moins deux logements et comprenant un parc de stationnement bâti clos et couvert.

Un professionnel habilité

La loi impose également que l’installation d’une IRVE soit réalisée par un professionnel habilité conformément à l’article R.4544-9 du Code du travail, « A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public ».

Pour être habilité, ces professionnels doivent être titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.

« Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité », précise le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017.

Qualifelec fait partie des organismes accrédités pour délivrer une qualification IRVE permettant aux professionnels de réaliser ce type d’installation. Dans tous les cas, la mention IRVE est en option des qualifications « Logement- Commerce et Petit Tertiaire » et « Moyen-Gros Tertiaire et Industrie »

Les modes de charge

La recharge d’un véhicule électrique s’effectue suivant différents modes, établis en fonction du modèle du véhicule et du rythme de recharge.

Mode de charge 1 

Il permet le raccordement d’un véhicule électrique au réseau d’alimentation (secteur) en utilisant les prises normalisées au standard NF C 61-314 jusqu’à 16 A/250 V en monophasé ou 16 A/480 V en triphasé (adaptées à la recharge des VE) et en utilisant les conducteurs d’alimentation et de mise à la terre de protection côté alimentation.
Ce mode convient pour la recharge des petits véhicules et des deux-roues consommant moins de 8 A.

Mode de charge 2 

Ce mode nécessite l’intégration d’un boîtier de contrôle sur le câble d’alimentation fourni par le fabricant du véhicule, vérifiant l’intégrité du branchement du véhicule.
Ce mode est adapté aux véhicules à 4 roues et permet une charge normale ou de secours à partir de socles de prise non spécifiques.

Mode de charge 3 

Il permet de raccorder directement le VE au réseau d’alimentation à courant alternatif via une prise spécifique et un socle de prise de type 2S. Ce mode présente une fonction pilote de commande (SAVE) qui permet de plafonner la puissance appelée pour sa recharge maximale transmise par l’IRVE.
C’est le mode standard pour la recharge des VE.

Mode de charge 4 

Il permet de raccorder de manière indirecte le VE au réseau public de distribution à courant alternatif en utilisant un chargeur externe. Ce mode est principalement utilisé pour la recharge rapide en courant continu.

Les points de recharge

La recharge de véhicules électriques nécessite l’utilisation de prises de courant adaptées, définies dans les articles 3 et 5 du décret du 12 janvier 2017 :

Pour une recharge normale :

  • Le point de recharge dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2. Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité.
  • les équipements de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.

Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un VE d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.

Pour une recharge rapide :

  • un point de recharge rapide en courant alternatif ouvert au public au minimum d'un connecteur de type Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3 et d’un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.
  • les bornes de recharge rapide ouvertes au public, installées ou remplacées jusqu’au 31 décembre 2024 sont équipées d’un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d’un connecteur Combo 2 et d’un connecteur CHAdeMO comme indiqué dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.

Recommandations Promotelec

Quand une installation n’est pas équipée d’une prise spécialement prévue pour la recharge des véhicules électriques, il est possible d’employer un socle de prise de courant domestique pour effectuer la charge à condition que cette option reste exceptionnelle et que le courant utilisé ne dépasse pas 8 A. Une recharge répétée dans ces conditions pourra, à terme, détériorer la prise.

Une recharge effectuée en mode 1 pour un VE consommant plus de 8 A présente un risque et reste quant à elle vivement déconseillée.

Véhicule électrique : où en est-on ?

Un peu plus de 30.000 véhicules électriques (VE) se sont vendus en 2017 en France et plus de 11.000 depuis le début de l’année. Début 2017, la barre des 100.000 véhicules électriques immatriculés était même franchie, permettant au pays de devenir un des champions européens dans ce domaine.

Et si la part des VE est encore marginale dans les transports, (un peu plus d’1 % du parc automobile, contre 20 % en Norvège), les performances du secteur sont prometteuses et laissent entrevoir des perspectives d’évolution qui doivent permettent à la France de tenir des objectifs ambitieux en termes de mobilité propre.

Le gouvernement souhaite en effet multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques d’ici à 2022, objectif rappelé notamment le 22 mai dernier lors de la présentation du nouveau contrat stratégique de la filière automobile pour 2018-2022. Une échéance qui devrait voir alors la circulation de 600.000 véhicules propres dans le pays, contre 139.000 aujourd’hui, et 400.000 voitures hybrides.

Pour garantir cette progression, l’État prévoit un vaste plan de développement des IRVE : 100.000 bornes de recharge publique devront être créées à l’horizon 2022. Plus de 20.000 unités étaient recensées sur le territoire en 2017. Le parc privé (domicile, entreprise) comptait quant à lui plus de 100.000 points de recharge fin 2016.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur