Après avoir vu le mois dernier le nombre de conducteurs autorisés dans un conduit et les règles pour réaliser une saignée, Promotelec continue de décortiquer l’installation électrique en vous expliquant dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les indices de protection des équipements électriques IP et IK.
Pourquoi une protection ?
Pour fonctionner en toute sécurité, une installation électrique doit présenter certains niveaux de protection. Cette protection est notamment assurée par des éléments comme la mise à la terre, ou encore le dispositif différentiel.
Au niveau des matériels électriques, le choix des équipements est conditionné par l’environnement dans lequel ils doivent être utilisés et la capacité de leur enveloppe à protéger ces matériels en cas de contact avec des corps solides ou liquides, mais aussi d’impacts mécaniques externes. Bien protégé, le matériel électrique voit ainsi sa performance préservée sur la durée.
Les degrés de protection IP et IK permettent d’évaluer la résistance des équipements à leur environnement.
Que signifie l’indice IP ?
L’indice de protection IP désigne les degrés de protection procurés par une enveloppe de matériel électrique contre :
- la pénétration des corps solides étrangers ;
- l’accès aux parties dangereuses ;
- la pénétration de poussières ;
- la pénétration de liquides.
L’indice IP est suivi par un premier chiffre qui caractérise la protection du matériel contre la pénétration de corps solides étrangers.
Un deuxième chiffre complète l’indice et correspond à la protection du matériel contre la pénétration des liquides.