La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Installations électriques des véhicules de loisirs

Publié le 17 octobre 2017

L’association Promotelec vous explique comment réaliser tous vos branchements et mettre en œuvre les matériels spécifiques aux véhicules de loisirs.

Les branchements électriques des véhicules de loisirs

Les branchements électriques des véhicules de loisirs tels que les caravanes ou les mobil-homes sont soumis à des contraintes et des prescriptions particulières.

Ces contraintes et ces prescriptions particulières s’appliquent uniquement à l’alimentation électrique de ces véhicules de loisirs, en aucun cas elles ne s’appliquent aux installations électriques intérieures de ces véhicules.

L’alimentation électrique de ces véhicules de loisirs ne doit pas avoir une tension nominale supérieure à 230 V en courant alternatif monophasé ou à 400 V en courant alternatif triphasé.

L’arrivée électrique doit être placée au bord de l'emplacement ou à 20 m au plus du point de branchement du véhicule de loisirs. Cette alimentation électrique peut s’effectuer soit au moyen de canalisations enterrées, soit par l’intermédiaire de lignes aériennes.

A noter :

Par véhicules de loisirs, on entend, les caravanes, les caravanes à moteur, les camping-cars et les résidences mobiles.

Les normes :

Pour les installations des caravanes fonctionnant en 12 V courant continu, les normes EN 1648-1 et EN 1648-2 s'appliquent. Pour les installations des caravanes fonctionnant au-dessus de 12 V courant continu, la norme NF S 56-200 s'applique.

Circuits de distribution et câblage

Les circuits de distribution enterrés

Les canalisations enterrées doivent être posées à une profondeur d'au moins 60 cm sauf si ces canalisations sont pourvues d'une protection mécanique et mises en œuvre en dehors de tout emplacement de caravanes ou de toute surface où pourraient être plantés des piquets de tentes.

Les circuits de distribution installés en surface

Concernant les conducteurs installés en surface, ceux-ci doivent être isolés.

Les poteaux et autres supports de lignes aériennes doivent être mis en œuvre de sorte qu’aucun déplacement de véhicules ne puisse les endommager.

Les lignes aériennes doivent être situées à une hauteur d'au moins 6 m au niveau des emplacements de circulation.

Dans les autres emplacements, une hauteur d'au moins 3,5 m au-dessus du sol est exigée.

Le câblage

Le branchement doit être effectué par un câble dont la longueur maximale ne doit pas dépasser 25 m. Il ne doit par ailleurs comporter aucune connexion intermédiaire sur toute sa longueur.

Les socles de prise de courant

Très souvent, le branchement des véhicules de loisirs s’effectue à partir de bornes où se trouvent les prises de courant et les robinets d’arrivée d’eau. Les risques encourus par cette proximité sont importants (contact simultané, arrosage des prises de courant, sol mouillé, etc.).

En conséquence, il convient de respecter les règles suivantes :

  • pour le branchement des véhicules de loisirs, au moins un socle de prise de courant (protégé par un 30 mA) doit être prévu et ne doit alimenter qu’un seul véhicule de loisirs.
  • ce socle de prise de courant doit être placé entre 0,50 m et 1,50 m (axe des alvéoles) et le sol. Dans des cas particuliers, dus par exemple à des conditions d'environnement, la hauteur maximum peut être portée à 1,5 m. Par ailleurs, ces prises de courant doivent posséder les indices de protection IPX4, IP3X et IK08.
  • les socles de prise de courant 16 A doivent avoir une section minimale de 2,5 mm² et les prises de courant 32 A une section minimale de 6 mm².

Recommandation :

Afin d’éviter tout risque de contact, il est recommandé de séparer les appareillages électriques des robinets de distribution d'eau.

Devoir d’information :

L'exploitant du parc est dans l’obligation d'informer les usagers sur la nature du courant délivré et sur les possibilités des branchements des véhicules de loisirs.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur