La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 05 avril 2022
Depuis début 2021, le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) est reparti à la hausse avec une augmentation de 8% du nombre de points de recharge sur le territoire depuis novembre 2020. Fin février 2022, 55515 points de recharge sont ouverts au public, avec un taux d’évolution de 53% sur les douze derniers mois. En moyenne, 82 points de recharge sont disponibles pour 100000 habitants.
Pour répondre à la demande croissante d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, les installateurs électriciens pourraient être les grands gagnants de la course aux IRVE. Promotelec vous explique les qualifications dont vous devez disposer pour réaliser ce type d’installation.
Un installateur habilité, qualifié avec la mention « IRVE » par un organisme accrédité, est obligatoire pour toute nouvelle installation d’un dispositif de recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Selon le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 modifié par le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 , à l’exclusion des infrastructures d’une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d’habitation privé ou dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privé ou dont la fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public :
• les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l’article R. 4544-9 du Code du travail et titulaires d’une qualification pour l’installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité ;
• les travaux de maintenance sur les infrastructures de recharge sont effectués par des professionnels habilités conformément à l’article R. 4544-9 du Code du travail et titulaires d’une qualification ou la maintenance desdites infrastructures de recharge est identifiée et délivrée par un organisme de qualification accrédité.
L’arrêté du 27 octobre 2021 définit les modalités d’accréditation et les exigences minimales pour obtenir les qualifications pour la conception, l’installation et la maintenance d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Cet arrêté est en vigueur depuis le 1er juillet 2022.
En France, les installateurs électriciens qui veulent obtenir la qualification pour réaliser l’installation d’une IRVE doivent se tourner vers Qualifelec, l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, ou vers l’AFNOR, l’Association française de normalisation. Il s’agit des deux organismes accrédités pour délivrer la qualification nécessaire à l’activité IRVE.
>> Pour Qualifelec, il faut demander :
La mention IRVE peut être obtenue en joignant au dossier :
- deux références chantier datant de moins de 4 ans accompagnées du rapport d’un bureau de contrôle sans réserve, de la note de calcul et du dossier technique.
- une attestation de formation dans le domaine des IRVE.
>> Pour l’AFNOR, vous pouvez demander deux qualifications :
Après avoir effectué votre demande en ligne sur le site de l’AFNOR, la procédure donne lieu à un examen documentaire de votre dossier par les inspecteurs de l’organisme. Ces derniers vérifient les critères administratifs (légaux, juridiques, financiers) et techniques (moyens humains, moyens techniques, références de prestations) de votre demande.
Un comité d’experts statue ensuite sur votre qualification. Le certificat de qualification est délivré pour une durée de quatre ans.
Un suivi annuel dématérialisé évalue les éventuels changements de situation.
Qu’il s’agisse de Qualifelec ou de l’AFNOR, la formation aux IRVE fait partie des conditions pour obtenir la qualification permettant d’intervenir sur ce type d’installation.
La qualification IRVE est non seulement une obligation règlementaire, elle conditionne également l’obtention des différentes aides financières prévues pour soutenir la mobilité électrique. C’est le cas du programme ADVENIR qui permet de bénéficier d’une prime, attribuée dans le cadre du dispositif CEE, lors de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Pour le résidentiel collectif, la prime ADVENIR permet de couvrir les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 50 % son montant dépend du type de solution d’IRVE choisi comme cela est présenté dans le tableau suivant :
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment